Investissement responsable: exclusion du charbon

Nicolas Jacob, ODDO BHF Asset Management SAS

2 minutes de lecture

Pourquoi exclure le charbon des portefeuilles en intégration ESG?

Le dérèglement climatique est maintenant confirmé par plusieurs dizaines d’années de recherches scientifiques. La plupart des grandes institutions internationales reconnaissent que les coûts économiques d’une inaction sont colossaux et surtout irréversibles.

Selon l’Agence internationale de l'énergie, environ 30% des émissions mondiales de CO2 en 2017 proviennent de la combustion de charbon. Le charbon représente donc, et de loin, le premier problème à traiter pour engager une stratégie cohérente de lutte contre le réchauffement climatique.

Dans ce contexte et dans le cadre de sa politique climat, ODDO BHF Asset Management s’engage dès à présent à exclure les investissements liés au charbon de tous ses portefeuilles intégrant des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Les trois piliers de notre politique climat appliqués aux fonds en intégration ESG

Source: ODDO BHF AM

Cette décision concerne 6.6 milliards d’euros, soit environ 12% des encours sous gestion de la société.* Plus précisément, l’objectif est d’exclure toutes les entreprises minières dont le chiffre d’affaires lié au charbon est supérieur à 5%. Ce seuil est fixé à 30% pour les compagnies productrices d'électricité. Nous raisonnons sur les capacités installées mais gardons un œil régulier sur les programmes d’investissements des sociétés des secteurs concernés. Pour la définition et la mise à jour de notre liste de valeurs exclues, nous nous appuyons notamment sur notre fournisseur externe de données extra-financières (Sustainalytics) et sur les travaux de l’ONG allemande Ugerwald (Global Coal Exit List).

En-dehors de son impact environnemental, l’activité d’extraction du charbon est vouée à l’échec à moyen et long terme, pour au moins trois raisons:

L’incertitude accrue de sa viabilité économique

L’abandon du charbon en tant que source d'énergie se justifie d'un point de vue économique. L’analyse coût économique/bénéfice de l’extraction de charbon montre déjà que les résultats sont négatifs dans plusieurs pays tels que la Russie, les États-Unis et l’Australie (ces trois pays représentant l'équivalent de près de 25% de la production mondiale de charbon).

Une rentabilité économique de plus en plus discutable

42%

Capacités installées non rentables en 2018, elles seront 72% en 2040.

35%

Capacités de production opérées à un coût plus élevé que les énergies renouvelables, ce chiffre grimpe à 96% en 2030.

Le risque de valorisation des actifs qui lui sont liés

Le risque financier lié aux «actifs échoués» est considérable. Si les réglementations continuent de durcir les restrictions d'émissions de CO2 et en supposant que la plupart des pays respectent l’Accord de Paris sur le long terme, la majorité des réserves prouvées de charbon ne devraient tout simplement pas être exploitées. Les producteurs supportent déjà les coûts d’exploration et de développement de leurs réserves, mais ils ne pourront pas en toucher les bénéfices à l'avenir, ce qui causera des pertes financières estimées à plusieurs centaines de milliards de dollars.

267 milliards de dollars

Pertes potentielles sur les actifs liés au charbon si la trajectoire 2°C de l’Accord de Paris est respectée.

 
La présence croissante d’externalités négatives

Outre le niveau élevé d’émissions de CO2 engendré par son exploitation et son utilisation dans la production d’énergie, le charbon entraine aussi d’autres externalités négatives environnementales et sociales : pollution de l’eau et des sols, génération de déchets dangereux, droits humains et droits du travail ou bien encore santé humaine. Pour l’Union Européenne, par exemple, le charbon est responsable de près de 13% des émissions de CO2 et a provoqué 12'200 décès prématurés en 2016, pour un coût sanitaire médian de 18,6 milliards d’euros. Pour la seule Allemagne, le bilan est de 4238 décès et 6,4 milliards d’euros de coûts sanitaires en 20161.

12'200

Décès prématurés dus au charbon en 2016 dans l’Union Européenne.

18,6 milliards d'euro

Coût sanitaire médian lié au charbon dans l’Union Européenne en 2016.

 
1 «Lignite Coal – health effects and recommendations from the health sector», Health and Environment Alliance (HEAL), novembre 2018
* Données au 31 mars 2019.