Investir dans la transition environnementale avec Mirova

Mirova

3 minutes de lecture

Relever le challenge de la transition environnementale grâce à une sélection d’acteurs innovants de 6 secteurs clés. (Partie 1/2)

Ces dernières années ont vu le réveil d’une conscience collective face à la menace du changement climatique. Progressivement, des réponses se mettent en place, avec à la clé, pour les entreprises qui s’y consacrent, des leviers de croissance solides.

Pour les métiers de l’épargne et de l’investissement, la responsabilité et l’opportunité sont immenses. Ces thèmes ont besoin de financements pour se développer d’une part et offrent une source de création de valeur d’autre part.

C’est la mission des fonds Mirova*: orienter le capital de ses clients vers les entreprises qui cherchent à allier performance boursière et impacts environnementaux, grâce à des gestions de forte conviction.

Mirova Europe Environmental Equity Fund** investit dans des entreprises européennes qui proposent des solutions aux défis de la transition environnementale.

Découvrez 3 entreprises actives dans 3 éco-activités présentes dans le fonds Mirova Europe Environmental Equity Fund* dédiées aux solutions pour la transition environnementale.

1. Energies renouvelables
47% C’est la part que les énergies renouvelables devront représenter dans la production d’électricité au niveau mondial pour permettre de répondre aux enjeux du développement durable.
Source: International Energy Agency, 2018

Les énergies renouvelables sont un élément clé de la lutte contre le changement climatique et la transition vers une économie moins intensive en carbone. Or, elles ne constituent encore qu’une partie trop faible de la production d’énergie (25 % de la production d’électricité).

De nouvelles capacités de production vont voir le jour dans les années à venir partout dans le monde: pour faire évoluer le mix énergétique, mais aussi pour répondre à l’augmentation de la demande globale en énergie. Cela créé une dynamique très favorable pour tous les acteurs de la chaîne de valeur des énergies renouvelables (constructeurs, producteurs et distributeurs) et génère des opportunités d’investissement.

Mirova investit dans une économie durable et place les énergies renouvelables au coeur de son allocation.

Focus valeur

Vestas développe, fabrique et distribue des turbines éoliennes. Acteur clé de la chaîne de valeur de l’industrie éolienne, l’enwtreprise participe à la transition environnementale. Mirova Europe Environmental Equity Fund a investi pour la première fois dans le titre en 2013. Le titre a augmenté de 309 % sur la période (décembre 2013- mars 2019).

Source: Mirova, Bloomberg. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
2. Bâtiment vert
18% C’est la part des émissions de gaz à effet de serre, dont est responsable le secteur du batiment aujourd’hui.
Source: Focus éco-activité

La transition environnementale nécessite avant tout de réduire notre consommation d’énergie. Si le secteur du bâtiment est l’un des premiers postes de consommation, il offre un levier très fort d’économies d’énergie. En effet le problème des constructions «passoires énergétiques» est bien identifié et doit être traité.

Les solutions pour réduire l’empreinte environnementale des bâtiments sont matures et constituent autant d’opportunités d’investissements: meilleure isolation thermique, optimisation énergétique, intégration d’équipements efficaces en énergie, utilisation de matériaux de construction éco-conçus…

Mirova investit dans une économie durable, et place les bâtiments verts au coeur de son allocation.

Focus valeur

Kingspan est un producteur de panneaux d’isolation flexibles qui contribuent à la réduction significative des consommations énergétiques. Mirova Europe Environmental Equity Fund a investi pour la première fois dans le titre en 2014. Le titre a augmenté de 257 % sur la période (octobre 2014 - mars 2019).

Source: Mirova, Bloomberg. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
3. Mobilité propre
60% C’est la baisse nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 2°C à horizon 2100.
Source: IEA, 2017

Les secteurs de la mobilité et des transports sont au coeur d’une transformation énergétique profonde. Elle est conduite par la nécessité de réduire les émissions de gaz à effets de serre, soutenue par des innovations technologiques et digitales fortes, mais aussi pas l’évolution de nos modes de vie. D’ici 10 ans, notre façon de nous déplacer aura changé radicalement: en tant qu’investisseur, il est nécessaire d’en avoir conscience et de l’anticiper.

Si nous prenons l’exemple de l’électrification, les opportunités d’investissement sont multiples dans toute la chaîne de valeur: les constructeurs automobiles les mieux positionnés bien sûr, mais aussi les meilleurs producteurs de batteries électriques, ou encore les entreprises de la chimie qui permettent de développer des batteries les plus performantes grâce à une électrochimie innovante.

Mirova investit dans une économie durable en soutenant les acteurs de la mobilité propre.

Focus valeur

Umicore est spécialisé dans la production de matériaux de haute technologie, notamment à la pointe dans les matériaux pour les batteries et leur recyclage. Mirova Europe Environmemental Equity Fund a investi pour la première fois dans le titre en 2013. Le titre a augmenté de 182 % sur la période (décembre 2013- mars 2019).

Source: Mirova, Bloomberg. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
 
* Mirova, est une société de gestion de conviction dédiée à l’investissement durable, affiliée à Natixis Investment Managers. Nous développons pour nos clients, particuliers et institutionnels, des solutions d’investissement innovantes permettant d’accélérer la transformation de notre économie vers un modèle durable.
** Mirova Europe Environmental Equity Fund est un compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois Mirova Funds, géré par Natixis Investment Managers International et dont le gestionnaire par délégation est Mirova.

 

Mentions légales
Ce document est destiné à des clients professionnels, au sens de la Directive MIF. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Mirova. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle.
Mirova Europe Environnemental Equity Fund est un compartiment de la SICAV de droit Luxembourgeois Mirova Funds dont la société de gestion est Natixis Investment Managers International et dont Mirova est le gestionnaire financier par délégation. Ce fonds fait l’objet d’un document d’information clé pour l’investisseur (DICI) et d’un prospectus.
Le DICI du fonds doit obligatoirement être remis préalablement à toute souscription. Les documents de référence du fonds (DICI, prospectus et document périodique) sont disponibles sur simple demande auprès de Natixis Investment Managers International et sur le site internet www.im.natixis.com.
Mirova Europe Environnemental Equity Fund sera exposé aux risques de perte en capital, concentration géographique, concentration du Portefeuille, marchés actions, taille de capitalisation des sociétés, sociétés à petite et grande capitalisation, taux de change. Pour plus d’information, il convient de se reporter au prospectus du Fonds disponible auprès de Natixis Investment Managers International sur simple demande ou sur le site internet www.im.natixis.com.
En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays.