Gérer les risques dans les périodes d’incertitude

Bastian Gries, ODDO BHF AM

3 minutes de lecture

La gestion obligataire flexible, une méthode pour mieux s’adapter aux crises et gérer les risques.

Le coronavirus affecte aussi les marchés des obligations. Dans ce contexte, comment doivent se positionner les investisseurs?

Les rendements des obligations souveraines de qualité continuent de baisser, alors que les primes de risque des titres à haut rendement se sont nettement accrues. Les grandes banques centrales du monde entier cherchent à limiter les dégâts à l’aide de programmes d’urgence massifs. Dans ce contexte de marché, la gestion active des fonds est plus importante que jamais, et les investisseurs recherchent en particulier des solutions flexibles ayant fait leurs preuves dans diverses conditions. Parmi les approches d’investissement possibles, il existe la stratégie obligataire «Total Return» du fonds ODDO BHF Credit Opportunities (ISIN: LU1752460292).

Gestion obligataire flexible, même dans les phases de marché difficiles

Obligations souveraines de pays industrialisés, obligations d’entreprises européennes de qualité Investment Grade ou obligations de marchés émergents libellées en devise locale: avec la stratégie ODDO BHF Credit Opportunities, les gérants ont la liberté d’investir sans limite dans diverses classes d’actifs. Bastian Gries et Mathias Lackmann peuvent investir jusqu’à 100% de l’actif du fonds en titres de dette. De plus, au moins 40% des investissements doivent concerner des titres notés Investment Grade. Ainsi, la gestion du portefeuille a pu s’adapter à la crise du coronavirus en toute flexibilité pour réduire le plus possible les pertes. Afin d’alléger le risque de perte, la part de liquidités a vite été renforcée. De plus, l’exposition aux obligations volatiles à échéance courte a été réduite afin de rendre le portefeuille plus stable.

Des instruments dérivés pour gérer la duration du portefeuille

Les gérants ont également recours aux vertus des instruments dérivés. En effet, grâce à la flexibilité de cette stratégie de rendement absolu, il est possible de neutraliser la duration du portefeuille obligataire, voire même de la rendre négative en cas de besoin. La duration peut ainsi être adaptée en toute souplesse au contexte de marché. 

Réduction importante de l’exposition au marché High Yield

Dans l’environnement de taux faibles de ces dernières années, les obligations spéculatives dites à haut rendement ont longtemps été des actifs incontournables. Toutefois, l'épidémie de coronavirus a renforcé les risques de défaut sur ce segment de marché. Les gérants ont donc réagi en réduisant sensiblement l’exposition aux titres à haut rendement, tout en couvrant l’exposition restante contre les risques de crédit existants. Une grande flexibilité est garantie à chaque instant : Cela permettra aux gérants de renforcer l´exposition aux obligations spéculatives dites haut rendement dès que des opportunités d’achat apparaîtront.

Un processus de sélection en trois étapes

Les gérants Bastian Gries et Matthias Lackmann déterminent la composition du portefeuille en trois étapes. La première est l’allocation aux segments du marché obligataire. Le fonds se compose de titres spéculatifs à haut rendement d’une notation comprise entre BB+ et B-, de titres Investment Grade notés BBB et d’obligations des pays émergents. S’y ajoutent notamment des obligations sécurisées, des obligations convertibles et des titres subordonnés. Dans un second temps, les gérants prennent également en considération des facteurs fondamentaux, techniques et politiques. Enfin, ils sélectionnent les obligations des émetteurs individuels leur inspirant le plus de conviction, afin d’intégrer les meilleures idées dans le portefeuille.

Conclusion

Avec la possibilité d’investir en toute flexibilité dans un univers obligataire vaste et diversifié, les gérants sont en mesure de générer des rendements positifs à long terme, malgré les perpétuels mouvements du marché. Pour mettre à profit tout le potentiel de la stratégie pendant les cycles de marché individuels, ce fonds s’adresse en premier lieu aux investisseurs pouvant immobiliser leur capital pendant une durée d’au moins trois ans.

 

ODDO BHF AM est la branche de gestion d'actifs du Groupe ODDO BHF. Elle est la marque commune des quatre sociétés de gestion juridiquement distinctes ODDO BHF AM SAS (France), ODDO BHF PRIVATE EQUITY (France), ODDO BHF  AM GmbH (Allemagne) et ODDO BHF  AM Lux (Luxembourg).
Ce document, à caractère promotionnel, est établi par ODDO BHF ASSET MANAGEMENT GmbH (ODDO BHF AM). Sa remise à tout investisseur relève de la responsabilité de chaque commercialisateur, distributeur ou conseil. L’investisseur potentiel est invité à consulter un conseiller en investissement avant d'investir dans une stratégie. L'attention de l'investisseur est attirée sur le fait que toutes les stratégies présentées ne sont pas autorisées à la commercialisation dans tous les pays. L’investisseur est informé que les stratégies présentent un risque de perte en capital, mais aussi un certain nombre de risques liés aux instruments/stratégies en portefeuilles. En cas d'investissement, l’investisseur doit obligatoirement prendre connaissance de manière détaillée des risques encourus dans chaque stratégie. La valeur de l’investissement peut évoluer tant à la hausse qu’à la baisse et peut ne pas lui être intégralement restituée. L’investissement doit s'effectuer en fonction de ses objectifs d'investissement, son horizon d'investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. ODDO BHF AM ne saurait également être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. Les informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modifications à tout moment sans avis préalable. Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les opinions émises dans ce document correspondent à nos anticipations de marché au moment de la publication du document. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité contractuelle d’ODDO BHF AM.
A compter du 03 janvier 2018, lorsque ODDO BHF ASSET MANAGEMENT fournit des services de conseil en investissement, veuillez noter que celui-ci est toujours fourni sur une base non indépendante conformément à la directive européenne 2014/65 / UE (dite «directive MIFID II»). Veuillez également noter que toutes les recommandations faites par ODDO BHF ASSET MANAGEMENT sont toujours fournies à des fins de diversification.