En quête d'un rendement total en obligations internationales? Ajustez vous au flottant

Viktor Nossek, Vanguard

7 minutes de lecture

Les indices ajustés au flottant reflètent plus fidèlement le marché et permettent d’atténuer les risques pour les pays dont les banques centrales détiennent d'importants portefeuilles d'obligations.

Les perspectives pour les obligations sont plus favorables aujourd’hui qu’au cours des dernières années. Comme nous le mentionnions dans nos perspectives pour 2024, nous pensons que le retour à une situation monétaire saine - ou la persistance de taux d’intérêt réels positifs - constitue l’évolution la plus favorable pour les investisseurs obligataires depuis 20 ans. Pour l’allocation obligataire, les obligations internationales couvertes  constituent un moyen intéressant pour prendre une exposition efficace et rentable. Chez Vanguard, nos ETF et fonds indiciels obligataires mondiaux suivent des indices ajustés au flottant et proportionné qui constitue, selon nous, une opportunité de rendement total attrayante.

Privilégier les fondamentaux et éviter les faiblesses

Depuis le lancement de l’indice Bloomberg Global Aggregate Float Adjusted and Scaled en mars 2019, il a généré davantage de revenus avec des valorisations plus faibles par rapport à une approche traditionnelle pondérée en fonction de la capitalisation boursière. Cela tend à montrer que le rendement total provient avant tout de meilleurs fondamentaux (comme le montre le graphique ci-dessous), en l’occurrence le rendement. Plus simplement, une stratégie buy and hold avec l’approche ajustée au flottant et proportionnée depuis 2019 aurait réinvesti un taux de coupon moyen supérieur de 4 points de base (pb) dans une obligation dont le rendement moyen est supérieur de 8 pb à un indice traditionnel.

Les indices ajustés au flottant se concentrent sur les rendements. En effet, ils sous-pondèrent les marchés obligataires bénéficiant de l’appui de politiques monétaires exceptionnelles, comme celle de la Banque du Japon (BoJ) et de son programme de contrôle de la courbe des taux (YCC). Cette politique soutient des valorisations artificiellement élevées, et les obligations détenues par la BoJ ont donc un faible rendement. Ainsi, en sous-pondérant ce segment du marché obligataire japonais, l’indice ajusté au flottant a un rendement plus élevé. Bien que la BoJ ait annoncé la fin de cette politique monétaire (YCC), le Japon demeure confronté à plusieurs défis structurels, tels qu’une dette publique élevée et une croissance économique atone. Nous ne nous attendons donc pas à ce que la BoJ réduise significativement ses achats d’obligations dans un avenir proche.

En termes de méthodologie, les indices ajustés au flottant cherchent à davantage représenter le marché en ajustant les pondérations des titres en fonction du flottant disponible, ou la partie des émissions qui sont disponibles pour être traitées sur le marché. Cette approche offre une vision plus réaliste de la composition et de la taille du marché obligataire car elle tient compte du fait que toutes les obligations ne sont pas facilement accessibles aux investisseurs. En effet, certaines peuvent être détenues par des banques centrales, des gouvernements ou d’autres entités.

Générer du revenu grâce à l’ajustement au flottant

Taux de coupon relatifs et yield to worst.

Source: Bloomberg. Données au 30 novembre 2023. Ajustés au flottant et proportionnés = Indice Bloomberg Global Aggregate Float Adjusted and Scaled. Non ajusté au flottant/proportionné = Indice Bloomberg Global Aggregate. Les indices Bloomberg Global Aggregate et Bloomberg Global Aggregate Float Adjusted and Scaled ajusté en fonction du flottant des bons du Trésor américain, des titres des agences et de ceux adossés à des créances hypothécaires.  Le yield to worst (YTW) estime le rendement potentiel le plus bas qu’un investisseur pourrait recevoir d’une obligation ou d’un autre titre obligataire sur la durée restante jusqu’à l’échéance. Il correspond au rendement le plus bas qu’obtiendrait un investisseur si l’obligation était remboursée ou échue à la date la plus proche possible. Cette mesure prend en compte divers scénarios susceptibles d’avoir un impact sur le rendement d’une obligation, notamment le remboursement anticipé et les conditions qui vont avec, et d’autres facteurs susceptibles d’affecter les revenus perçus par l’investisseur. Il s’agit d’une estimation prudente du rendement potentiel car elle prend pour hypothèse le résultat le moins favorable à l’investisseur.

 

Prendre en compte l’effet des intérêts composés sur plusieurs années se traduirait par un rendement plus élevé des revenus accumulés pour l’exposition ajustée et proportionnée de 4 points de base après la première année, de 13 points de base après la troisième et de 23 points de base (par an) après la cinquième. Ces faibles différences en points de base dans le coupon et le rendement peuvent, au fil du temps, devenir suffisamment importantes pour avoir un impact significatif en aidant à compenser les coûts associés à la mise en œuvre (par exemple, la couverture du risque de change de l’indice et les coûts d’échantillonnage optimisés) ou les frais courants.

Et grâce aux intérêts composés, les revenus accumulés deviennent le facteur de performance le plus durable et le plus important pour des périodes de détention plus longues. Les rendements totaux cumulés sur plusieurs décennies des obligations mondiales, quelle que soit la méthodologie de l’indice, proviennent principalement des intérêts composés - peu, voire pas du tout, des prix.

Des périodes de détention plus courtes ne changeraient pas fondamentalement le raisonnement en faveur des intérêts composés. Par exemple, en détenant des obligations internationales pendant cinq ans, quelle que soit la période depuis 1998, les intérêts courus contribuent en moyenne environ cinq fois plus que les prix. Et ce, chaque fois que le rendement du prix contribuait positivement, car la moitié du temps environ, il était négatif et pesait sur les rendements totaux.

Les arguments en faveur de l’ajustement au flottant pour le futur

Contrairement aux intérêts courus, le prix n’est pas un facteur de performance durable pour les obligations. Son impact sur le rendement total dépend des taux d’intérêt qui, lorsqu’ils ne sont pas dictés par le sentiment du marché, sont cycliques. Et dans le contexte de perspectives d’un marché obligataire «plus élevé plus longtemps» qui s’éloignent, le retour de l’investissement obligataire indiciel comme opportunité de rendement total en 2024 met en clairement en évidence l’intérêt d’expositions ajustées au flottant pour capturer les rendements totaux potentiels des marchés obligataires.

Le moment est propice. L’indice obligataire mondial ajusté au flottant et proportionné présente un biais vers les Etats-Unis et l’Europe, tandis que l’approche alternative traditionnelle présente des biais vers la Chine - où l’assouplissement quantitatif bat déjà son plein - et le Japon, où la BoJ avait jusqu’à récemment maintenu son intervention ciblée sur les obligations souveraines japonaises (JGB).

En tenant notamment compte du risque de duration dans les anticipations de prix pour les marchés obligataires, les JGB constituent un défi à la fois immédiat et à plus long terme pour les investisseurs obligataires mondiaux. Le récent relèvement de son taux directeur (depuis -0,1% à une fourchette comprise entre zéro et +0,1%) a fait naître l’espoir que la BoJ mette un terme à ses achats d’obligations à un moment ou à un autre, même s’ils se poursuivent pour l’instant.

Le risque de baisse du marché des JGB est amplifié par son profil à duration longue, conséquence directe de l’intervention ciblée de la BoJ sur et autour de l’échéance de dix ans depuis le lancement de la politique YCC en 2016. Ce processus a biaisé l’univers des JGB investissables vers les échéances à dix ans et plus, également connues sous le nom d’émissions à long et ultra-long terme. Une approche indicielle des obligations japonaises comprend principalement des JGB1 et suppose un risque de duration élevé: la duration de douze ans indique une sensibilité aux taux deux fois supérieures à celle du marché américain investment grade, comme le montre le graphique ci-dessous.

Les risques inhérents aux JGB posent des problèmes de réplication

Duration modifiée des expositions au Japon et aux Etats-Unis.


Source: Bloomberg, Bank of International Settlements (BIS). Données au 30 novembre 2023. Ajusté au flottant des obligations souveraines japonaises = Indice Bloomberg Japan Government Float-Adjusted. Obligations souveraines japonaises = Indice Bloomberg Asian-Pacific Japan government. Etats-Unis = Indice Bloomberg US Aggregate.

 

Atténuer le risque structurel du marché japonais pour les investisseurs grâce à des JGB ajustés au flottant

Comme le montre le graphique ci-dessus, ne pas adopter une approche ajustée au flottant pour le Japon signifie que les ETF obligataires mondiaux et les fonds indiciels qui suivent une stratégie indicielle traditionnelle devraient fortement s’appuyer sur un échantillonnage optimisé pour pondérer pleinement les obligations japonaises - dont près de 50% ne sont pas accessibles aux investisseurs.

Compte tenu de l’écart de duration marqué entre l’exposition ajustée au flottant et l’exposition non ajustée au flottant - en raison de la politique YCC de la BoJ depuis 2016 - les indices obligataires traditionnels peuvent, par construction, poser des défis importants aux gérants de fonds qui cherchent à les suivre. Et les investisseurs peuvent finir par en payer le prix en termes de performance. Nous pensons que les JGB ont encore des problèmes devant eux et que ceux achetés et détenus jusqu’à l’échéance par la BoJ devraient être exclus de la capitalisation du marché investissable des obligations japonaises.

Un point tout aussi important à prendre en compte est le risque fondamental lorsqu’on réplique un indice obligataire tels que les JGB en fonction de la valeur de marché. Ce risque est particulièrement élevé lorsque le marché est artificiellement soutenu par une banque centrale dont l’absence exposerait autrement ce dernier aux forces du marché en fonction de sa taille réelle.

L’approche ajustée au flottant répond à ces préoccupations et atténue ces risques en réduisant l’allocation aux obligations japonaises à environ 6% (soit la moitié), contre 11% dans l’approche non ajustée au flottant.

Les expositions au bêta de base doivent refléter un marché liquide et accessible, de façon à ce que leur mise en œuvre minimise le coût de détention. À l’instar de la pratique en vigueur pour les indices actions, les titres auxquels les investisseurs n’ont pas accès ne devraient pas faire partie de l’exposition au bêta des titres obligataires. Une approche indicielle ajustée au flottant et proportionnée pour s’exposer aux obligations internationales diversifiées peut présenter une meilleure opportunité de rendement total qu’un indice traditionnel pondéré en fonction de la capitalisation boursière.

En savoir plus sur l’investissement indiciel avec Vanguard, ici.

 

1Selon le rééquilibrage effectué par Bloomberg en novembre, les JGB représentent 96% de l'ensemble de l'univers investment grade japonais.

 

Informations sur les risques liés aux investissements
La valeur des investissements, et les revenus qui en découlent, peuvent baisser ou augmenter et les investisseurs peuvent récupérer moins que ce qu’ils ont investi.
Les parts d’ETF ne peuvent être achetées ou vendues que par l’intermédiaire d’un courtier. L’investissement dans les ETF implique une commission d’agent de change et un écart entre le prix d’achat et le prix de vente, qu’il convient d’examiner attentivement avant d’investir.
Les fonds investissant dans des titres à taux fixe comportent un risque de défaut de remboursement et d’érosion de la valeur en capital de votre investissement, et le niveau des revenus peut fluctuer. Les mouvements des taux d’intérêt sont susceptibles d’affecter la valeur en capital des titres à taux fixe. Les obligations d’entreprise peuvent offrir des rendements plus élevés mais, en tant que telles, elles peuvent présenter un risque de crédit plus important, ce qui accroît le risque de défaut de remboursement et d’érosion de la valeur en capital de votre investissement. Le niveau des revenus peut fluctuer et les mouvements des taux d’intérêt sont susceptibles d’affecter la valeur en capital des obligations.
Informations importantes
Ceci est une communication marketing.
Réservé aux investisseurs professionnels (tels que définis dans la directive MiF II) investissant pour leur propre compte (y compris les sociétés de gestion (fonds de fonds) et les clients professionnels investissant pour le compte de leurs clients discrétionnaires). En Suisse, ce document est uniquement destiné aux investisseurs professionnels. Ne pas distribuer au grand public. 
Les informations contenues dans le présent document ne doivent pas être considérées comme une offre d’achat ou de vente ou comme la sollicitation d’une offre d’achat ou de vente de titres dans toute juridiction où une telle offre ou sollicitation est contraire à la loi, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle offre ou sollicitation, ou si la personne qui fait l’offre ou la sollicitation n’est pas qualifiée pour le faire.  Les informations ne constituent pas des conseils juridiques, fiscaux ni d’investissement. Vous ne devez donc pas vous y fier pour prendre des décisions d’investissement. 
Les informations contenues dans ce document sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne constituent pas une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente d’investissements.
BLOOMBERG® est une marque commerciale et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. Bloomberg Finance L.P. et ses filiales, y compris Bloomberg Index Services Limited («BISL») (collectivement, «Bloomberg»), ou les concédants de licence de Bloomberg détiennent tous les droits de propriété sur les indices Bloomberg.
Les produits ne sont pas parrainés, approuvés, émis, vendus ou promus par «Bloomberg» Bloomberg ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, aux propriétaires ou aux acheteurs des produits ou à tout membre du public quant à l’opportunité d’investir dans des titres en général ou dans les produits en particulier, ou quant à la capacité des indices Bloomberg à suivre les performances générales du marché obligataire. Bloomberg ne se prononce pas sur la légalité ou l’adéquation des produits à l’égard d’une personne ou d’une entité. La seule relation de Bloomberg avec Vanguard et les produits est la licence des indices Bloomberg qui sont déterminés, composés et calculés par BISL sans tenir compte de Vanguard ou des produits ou de tout propriétaire ou acheteur des produits. Bloomberg n’a aucune obligation de prendre en considération les besoins des produits ou des propriétaires des produits lors de la détermination, de la composition ou du calcul des indices Bloomberg. Bloomberg n’est pas responsable et n’a pas participé à la détermination du calendrier, des prix ou des quantités des produits à émettre. Bloomberg n’a aucune obligation ou responsabilité en ce qui concerne l’administration, la commercialisation ou le commerce des produits.
Publié dans l’EEE par Vanguard Group (Ireland) Limited qui est réglementé en Irlande par la Banque centrale d’Irlande.
Publié en Suisse par Vanguard Investments Switzerland GmbH.
Publié par Vanguard Asset Management, Limited, qui est autorisé et réglementé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.
© 2024 Vanguard Group (Ireland) Limited. Tous droits réservés.
2024 Vanguard Investments Switzerland GmbH. Tous droits réservés.
© 2024 Vanguard Asset Management, Limited. Tous droits réservés.