Des solutions de prévoyance sur mesure

Ralf Plänkers, Vaudoise Assurances

3 minutes de lecture

Depuis 2017, la Vaudoise propose des solutions de prévoyance qui s’adaptent au cycle de vie du client.

Vivre en couple, se marier, avoir des enfants, acheter une maison, devenir entrepreneur ou anticiper sa retraite: personne ne sait de quoi demain sera fait. Avec les solutions de prévoyance de la Vaudoise, le client peut constituer un capital qui répond en tout temps à ses besoins et qui s’adapte au cycle de vie de chaque individu. Grâce à un investissement sur le long terme, il peut à la fois optimiser son rendement tout en bénéficiant de mécanismes de sécurité.

En 2017, le Groupe Vaudoise Assurances a lancé une gamme de trois fonds conformes à sa philosophie de placement. A l’époque, les taux négatifs avaient contraint le secteur de l’assurance à s’adapter. Les anciennes solutions garanties pesaient lourdement sur le bilan des assureurs et les clients étaient déçus du rendement réalisé. Le Groupe a donc introduit de nouvelles solutions de prévoyance: remplacer le 100% de garantie par une prise de risques des clients, modérée par des mécanismes de réduction de risques sur la base d’un asset management solide.

L’équipe chargée de gérer le bilan du Groupe Vaudoise Assurances, qui s’élèvent à plus de 7,5 milliards de francs, a eu la tâche de créer des fonds d’investissement compétitifs et modulaires pour offrir au client des polices d’assurance qui permettent d’investir son épargne conformément à ses besoins et surtout en adéquation avec son cycle de vie.

Il s’agit non seulement de fournir les éléments nécessaires à un produit moderne, mais aussi de pouvoir faire bénéficier l’assuré d’un maximum d’avantages issus de l’expertise et des investissements du Groupe Vaudoise. On retrouve ainsi une majorité de gérants investis par le bilan de différentes sociétés du Groupe avec notamment comme externalités positives des frais réduits et l’accès à des véhicules spécifiques comme les actions étrangères pour lesquelles le Groupe a financé un véhicule dédié au plus proche de sa stratégie de durabilité. Cette expertise répond à un grand nombre de profils de placement en combinant un fonds d’actions sans obligations et un fonds d’obligations sans actions. Elle a également permis de répondre au défi d’arrêter la commercialisation des produits à taux garantis dans un contexte de taux bas. De plus, les fonds disposent aujourd’hui d’une très bonne notation ESG (AA selon l’échelle MSCI allant de C à AAA, la meilleure) et s’inscrivent en adéquation avec la stratégie du Groupe.

Une stratégie conforme au profil de risque

Grâce aux solutions d’épargne 3a et 3b, le client peut désormais choisir un certain niveau de garantie pour lui permettre de dormir sereinement ou d’améliorer l’acceptation de sa police d’assurance en nantissement. La majeure partie de ses primes épargne seront investies dans une stratégie d’investissement conforme à son profil de risque.

L’âge du client est un facteur fondamental pour un produit d’assurance vie et permet d’assurer une bonne évolution de la stratégie. En effet, la durée contractuelle est en moyenne de 25-30 ans. Lors de la souscription d’un contrat, le client est relativement jeune. Au début, il bénéficie d’une plus grande allocation en actions. Avec l’âge et le cumul de l’épargne de plus en plus significatif, l’allocation en actions s’amenuise et offre plus de stabilité au client.

Pour répondre à la crainte du client de perdre sa fortune dans un krach boursier peu avant le retrait de leur capital à l’âge de la retraite, les solutions de la Vaudoise proposent un cycle de vie adapté. En effet, le niveau de risque, et par conséquent l’exposition aux actions, s’adapte automatiquement à l’âge du client ou plutôt à la durée restante du contrat et l’âge du client à l’échéance contractuelle.

Au cours des trois dernières années avant cette échéance, la Vaudoise permet de transférer l’entier de l’épargne en garantie, ce qui évite toute incertitude par rapport aux moyens du client si proche de la retraite.

Un «autopilotage» pour réduire les risques

Même si la théorie financière suggère – sur des durées aussi conséquentes – de rester principalement investi dans des actions le plus longtemps possible, les expériences sur le terrain démontrent que de nombreux clients sont circonspects et risquent de ne pas du tout investir. Cet effet est souligné par le fait que les comptes cash 3a sont toujours plus nombreux que les dépôts de fonds 3a. L’essentiel est donc de maintenir la confiance du client sur la prévoyance.

L’approche de la Vaudoise qui consiste à un «autopilotage» pour réduire les risques diminue le gain potentiel théorique pour les clients, mais contribue à leur donner confiance pour investir et par conséquent bénéficier des rendements des marchés financiers sur le long terme.

Un conseil à 360°

Un conseil de haute qualité pour déterminer le profil de risque de la clientèle de la Vaudoise a été mis en place pour ces nouvelles solutions de prévoyance. On ne le dira jamais assez: un bon conseil de prévoyance va au-delà d’une simple vue sur un portefeuille. Il intègre une vision globale à 360o sur les besoins du client à long terme, notamment avec la prise en considération de toute la famille. Ainsi, le client rend compte de ses besoins et des risques à prendre ou à mitiger pour y arriver. En plus d’un cycle de vie en investissements, les produits de la Vaudoise permettent d’intégrer des couvertures de risques à la vie pour soutenir la famille du preneur en cas de décès et/ou invalidité et au moins réduire l’impact financier d’un tel événement.

Depuis cinq ans, les rendements sont prometteurs et le volume d’assurés qui fait confiance à la Vaudoise le démontre. Aujourd’hui, on constate que la majorité d’entre eux favorisent les investissements dans ces fonds au détriment de la garantie, tant que les mécanismes de sécurité mentionnés au-dessus sont appliqués.

Perspectives

Cette architecture de produits, combinée avec un track-record des fonds, permet à la Vaudoise de continuer à répondre aux besoins de prévoyance de ses clients, aussi bien pour l’épargne dès le plus jeune âge qu’à la retraite pour financer son standard de vie souhaité. La période des taux en déclin semble être derrière nous et de nouveaux défis se dessinent avec la hausse des taux et une inflation flagrante. Toutefois, les besoins des clients de protéger leur épargne et de préserver leur pouvoir d’achat à l’âge de la retraite, restent finalement les mêmes. Malgré le contexte inflationniste, les solutions de prévoyance proposées par la compagnie devraient permettre des rendements intéressants sur le long terme.