De bonnes chances pour les emprunts d’entreprises

Swiss Life Asset Managers

3 minutes de lecture

Entretien avec Alois Seeholzer Capeder, Senior Credit Portfolio Manager.

L’environnement volatil et la hausse des taux d’intérêt constituent un défi pour les investisseurs. Lorsque le risque et la volatilité sont trop élevés sur les marchés actions et les produits d’intérêt des placements obligataires d’état trop bas, la recherche de rendement du côté des obligations d’entreprises internationales constitue une solution.

Alois Seeholzer, en quoi consiste votre travail en tant que Credit Portfolio Manager?

Dans le cadre de mes fonctions, j’investis dans des emprunts émis par des entreprises sur le marché des capitaux. Je les analyse et je les évalue au regard du rendement escompté relativement à la solvabilité et au risque pris. Si nous jugeons le ratio opportunité/risque avantageux, nous intégrons ces emprunts à nos fonds. Nous surveillons de près ces entreprises et leur évolution afin de détecter les problèmes de manière précoce. Si les fondamentaux menacent de se dégrader, il nous faut réfléchir à une éventuelle revente.

Peut-on qualifier les obligations d’entreprises de placements relativement sûrs?

Oui. Certes, il existe également un certain risque de crédit même pour les obligations d’entreprise investment grade, car toutes les entreprises sont soumises à un cycle. Ce risque est compensé par une prime de risque, appelée écart de crédit, en plus du rendement sous-jacent des obligations. En moyenne, l’écart de crédit se situe entre 1% et 2%. C’est une valeur élevée – les emprunts d’Etat suisse, allemands ou américains ne permettent pas d’atteindre un tel rendement. Bien entendu, la prime peut varier au fil du temps en fonction du contexte économique. En période conjoncturelle plus difficile, elle est la plupart du temps plus élevée, et inversement, lorsque les risques dans l’économie sont plus faibles, elle est moins importante.

Est-ce que vous vous concentrez sur les entreprises partout dans le monde, ou est-ce que vous vous limitez à l’Europe?

Nous suivons principalement des entreprises américaines et européennes, mais aussi quelques entreprises asiatiques. Il s’agit principalement de sociétés cotées en bourse, mais pas uniquement. Dans la plupart des stratégies, nous achetons des obligations d’entreprises notées investment grade, ce qui veut dire que la qualité du placement est d’au moins BBB– et donc avec une très faible probabilité de défaillance.

Dans quelle mesure le revirement des taux influence-t-il votre activité de placement?

Nous devons avant tout distinguer les entreprises et les secteurs qui seront les gagnants ou les perdants d’une situation de taux plus élevés. Le secteur bancaire européen devrait compter parmi les premiers, car il n’a pu réaliser que des gains modestes en raison de la politique de taux négatifs par le passé. Désormais, il affiche des marges bien meilleures. En conséquence, nous analysons si nous pouvons obtenir une prime supplémentaire appropriée lors de l’achat d’une obligation dans ce segment.

Votre équipe vient de recevoir un prix. Que signifie-t-il?

Nous avons reçu la distinction «Refinitiv Lipper Fund Awards Switzerland 2023 Winner» pour le meilleur fonds de la catégorie «Bond Global Corporates EUR» sur 10 ans. Refinitiv Lipper est une société britannique indépendante d’analyse et d’évaluation de fonds. Elle traite des volumes considérables de données, évalue et compare les fonds de différentes catégories dans le monde entier et récompense chaque année les meilleurs. Les gagnants ne sont pas déterminés par l’évaluation du fonds ayant réalisé les rendements les plus élevés sur la période considérée, mais sur la base de la cohérence du résultat. Dans ce cadre, il s’agit de mesurer si un fonds a continuellement surpassé la moyenne de son groupe de référence sur différentes périodes.

Comment vous procurez-vous des informations fiables?

Les sociétés cotées en bourse doivent publier régulièrement leurs chiffres, le plus souvent à travers des rapports trimestriels. Nous recourons également à des sources externes comme les analyses des agences de notation ou des prestataires indépendants comme CreditSights, ou encore les communiqués de presse des instances publiques, p. ex. la Réserve fédérale américaine. Obtenir la bonne information passe également par un réseau de qualité et l’intégration d’autres opinions. Plus on acquiert d’expérience, mieux on sait naviguer, filtrer et exploiter le flot d’informations.

Y a-t-il une recette pour répondre aux critères d’octroi d’une récompense?

Les raisons derrière une bonne performance sont nombreuses. Les aspects conjoncturels et de politique monétaire doivent être pris en compte, nos macro-économistes nous livrent ici des éclairages précieux. De plus, je dépends des informations de mes collègues, qui analysent plusieurs secteurs et une multitude d’entreprises que je ne suis pas moi-même, comme les sociétés du secteur de l’énergie, de la pharma ou de l’industrie automobile. Le fait que Swiss Life soit extrêmement bien positionnée en tant qu’assureur-vie sur le marché des capitaux et un investisseur institutionnel de premier plan me procure un accès direct et de qualité. Sur le marché des obligations d’entreprise, les relations et contacts personnels conservent toute leur importance malgré la digitalisation.

 

Clause de non-responsabilité:
Le présent document a un contenu publicitaire. Le présent document a été établi avec tout le soin et la diligence requis. Aucune garantie ne peut toutefois être donnée quant à son contenu ou à son exhaustivité, ni aucune responsabilité endossée pour d’éventuelles pertes résultant de l’utilisation de ces informations. Le présent document peut contenir des «informations prospectives» qui reflètent notre évaluation et nos attentes à un moment donné, différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence pouvant toutefois mener à des écarts notables entre les évolutions et résultats effectifs et nos prévisions. Les informations contenues dans le présent document ont un but uniquement informatif et ne doivent pas être considérées comme une offre, un document contractuel ou un conseil en placement. Avant toute souscription, les investisseurs sont invités à se procurer et à lire attentivement les informations détaillées sur le fonds concerné dans les documents réglementaires (prospectus, contrat de fonds, PRIIPs, DICI et derniers rapports annuels / semestriels) qui constituent la seule base juridique pour l’achat de parts de fonds. Ceux-ci sont disponibles gratuitement sous forme imprimée ou électronique auprès du représentant en matière de placements collectifs étrangers en Suisse, Swiss Life Asset Management SA, General-Guisan-Quai 40, 8002 Zurich ou sur www.swisslife-am.com. Le service de paiement est UBS Switzerland AG, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich. Le fonds cité est domicilié au Grand-Duché de Luxembourg. Les revenus et la valeur des parts de fonds peuvent diminuer ou augmenter, et une perte totale du capital investi dans lesdites parts n’est pas à exclure. Les performances historiques ne constituent pas une base suffisante pour prévoir l’évolution future des valeurs et des prix. Elles ne présument en rien des performances actuelles ou futures. Elles ne constituent en aucun cas une garantie pour la performance future ou le capital. La performance tient compte de l’ensemble des commissions et frais générés au niveau du fonds (p. ex. commission de gestion). Elle ne tient en revanche pas compte des frais générés au niveau des clients (frais et commissions d’émission et de rachat, commissions de garde de titres, etc.). Tant Swiss Life SA que les autres membres du groupe Swiss Life sont autorisés à détenir des positions dans ce fonds ainsi qu’à les acheter et à les vendre. Les fonds de Swiss Life Asset Managers ne peuvent être proposés à la vente ou vendus aux Etats-Unis ou au nom de citoyens américains ou d’«US Persons» résidant aux Etats-Unis. «Swiss Life Asset Managers» est le nom de marque des activités de gestion de fortune du groupe Swiss Life.  Plus d’informations sur www.swisslife-am.com. Source: Swiss Life Asset Managers (sauf mention contraire). Tous droits réservés. Contact: [email protected].