Corporate Hybrids: un profil risque/rendement attrayant

Hagen Fuchs, Swisscanto Invest

2 minutes de lecture

En forte croissance, les Corporate Hybrids sont devenues un type de placement mature où il est possible d’investir de manière diversifiée. Swisscanto Invest a lancé un fonds sur ce thème.

Au cours des 10 dernières années, le marché des Corporate Hybrids a été multiplié par six. Sa taille actuelle correspond, avec les obligations en circulation, à environ 188 milliards d’USD, soit deux tiers de la taille du marché CoCo. Les investisseurs peuvent actuellement choisir parmi 180 obligations de 81 émetteurs réputés.

Renforcement de solvabilité

Les Corporate Hybrids sont des obligations subordonnées émises par des entreprises non financières de premier rang. Ces obligations pouvant être partiellement comptabilisées comme un capital-actions par les agences de notation, les émetteurs renforcent leur solvabilité avec le capital hybride. Dans la structure du capital des émetteurs, les Corporate Hybrids sont subordonnés à d’autres dettes et prioritaires par rapport au capital-actions. En cas de faillite, les investisseurs de ces obligations ne seront donc servis qu’après les autres créanciers. Contrairement aux obligations de premier rang, les hybrides obtiennent une notation inférieure de deux crans environ en raison de cette subordination. Par conséquent, les rendements des hybrides sont plus élevés que ceux des titres de créance prioritaires.

Remboursement

Bien qu'elles aient une durée résiduelle très longue ou infinie (Perpetual), les Corporate Hybrids ont généralement une première échéance de résiliation (Call Date) après 5 à 10 ans. Le coupon est fixé jusqu’à la première échéance de résiliation, puis le taux de base et la prime de risque de crédit sont redéfinis, le cas échéant. Conformément à la convention de marché, les Corporate Hybrids sont remboursé à la première échéance de résiliation; si un émetteur ne rembourse pas l’hybride à la première date d'appel, l’obligation perd sa qualité d’imputabilité au capital-actions. Du point de vue de l’émetteur, l’hybride deviendra alors une obligation senior très chère.

Pas de Bail-in

Les Corporate Hybrids ne sont pas des instruments Bail-In comme les obligations Coco et ne sont donc pas soumis à une conversion automatique ou imposée par le régulateur.

Emetteurs sur le marché des Corporate Hybrids

 
Source: Swisscanto Invest, Bloomberg

 

Pendant les turbulences provoquées par la pandémie de coronavirus au 1er trimestre 2020, le marché a été soumis à un premier test de résistance extrême, qu’il a très bien réussi. Malgré une forte volatilité du marché, les Corporate Hybrids ont toujours été négociables de manière liquide et rationnelle. Ils se sont ainsi nettement mieux comportés que les obligations high yield et les obligations des marchés émergents.

Obligations vertes, critères ESG et réduction du CO2

Du point de vue de la durabilité, l’univers des Corporate Hybrids peut également se démarquer avec quelques avantages: plus de 10% du volume d’émission des Corporate Hybrids se compose d’obligations vertes, autrement dit d’obligations servant à la collecte de capitaux destinés à des activités en faveur de l’environnement et de la protection du climat. La tendance est à la hausse. A titre de comparaison, sur le marché mondial des obligations d’entreprises, la part des obligations vertes est actuellement inférieure à 2%.

De plus, outre une intensité en CO2 inférieure à la moyenne mondiale, les émetteurs de Corporate Hybrids ont également des notations ESG nettement meilleures.

Catégorie de placement avec un profil de risque/rendement attrayant

Comme le montre l'illustration 1, les investisseurs sont rémunérés par une majoration de rendement pour les risques propres aux hybrides. Ainsi, historiquement, comme le montre l'illustration 2, les hybrides affichent une performance similaire à celle des obligations seniors d’émetteurs high yield, mais sont émises par des émetteurs disposant d’une note Investment Grade.

Remarque: Le risque de défaillance d’un emprunt senior et d’un emprunt hybride du même émetteur est identique. En cas de défaillance, la perte attendue pour les hybrides par rapport aux obligations senior est toutefois plus élevée (subordination).

Prime de risque de crédit plus élevée pour une notation d’émetteur identique

Source: Swisscanto Invest, Bloomberg

 

Un investissement fructueux grâce à un processus de placement adapté

Pour être profitable, un investissement dans les Corporate Hybrids nécessite l'application d'un processus de placement rigoureux et clair qui combine recherche fondamentale classique et modèles quantitatifs systématiques. Dans le meilleur des cas, il faut procéder à une sélection descendante basée sur les données des segments les plus attrayants de l’univers hybride au moment concerné, ainsi qu’à une analyse de crédit ascendante approfondie de chaque débiteur sélectionné selon des critères stricts. De plus, avant de prendre une décision de placement, il faut analyser les caractéristiques structurelles spécifiques de chaque obligation.

Composants de rendement des obligations Corporate Hybrid

Source: Swisscanto Invest