Cinq raisons d'être optimiste à l’égard du crédit de qualité

Suparna Sampath, Vanguard

5 minutes de lecture

Pourquoi notre équipe de gestion active obligataire pense que les obligations d'entreprises IG conservent un attrait dans le marché actuel? Et pourquoi il reste cependant des risques?

Les inquiétudes concernant le moment où les banques centrales commenceront à réduire les taux d'intérêt cette année - ou si même elles le feront - ont pesé sur la dynamique du marché obligataire depuis janvier, après que des signaux politiques contradictoires ont mis le doute sur le calendrier de réduction(s) de taux.

Cette incertitude a jeté un pavé dans la mare de ce qui devait être une année record pour les marchés obligataires mondiaux, avec un contexte de baisse des taux qui devait se traduire par des performances élevées.

Alors que la plupart des segments obligataires ont reculé depuis le début de l'année, les obligations d'entreprise IG ont continué d’afficher de bonnes performances. La forte demande a en effet compressé les spreads à des niveaux proches de leur niveau record comme le montre le graphique ci-dessous. Les spreads de crédit IG américains se traitent actuellement en dessous de 1,0% - bien en deçà de leur moyenne à long terme de 1,5%1. Les spreads de crédit IG européens sont légèrement plus élevés, à environ 1,2%, mais restent inférieurs à leur moyenne historique de 1,4%2.

La demande entraîne une compression des spreads de crédit en dessous de leurs moyennes à long terme.


Le graphique montre l’historique quotidien des spreads ajustés des options des obligations d'entreprise IG américaines et européennes pour la période du 29 février 2004 au 29 février 2024. Références utilisées: Pour les obligations d'entreprises IG américaines Indice Bloomberg US Corporate Bond OAS ; pour les obligations d'entreprises IG européennes : Indice Bloomberg European Corporate Bond OAS. 
Source: Vanguard et Bloomberg. Les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des résultats futurs. La performance d'un indice n'est pas une représentation exacte d'un investissement particulier car vous ne pouvez pas y investir directement.

 

Des perspectives favorables pour le crédit de qualité

Malgré les inquiétudes liées aux valorisations élevées, nous conservons notre optimisme pour le crédit IG, et ce pour plusieurs raisons:

  1. Des rendements intéressants

Les spreads de crédit IG sont historiquement bas, mais les rendements demeurent intéressants et offrent parfois des revenus plus élevés que les actions.

Le crédit peut offrir des revenus plus élevés que les actions.


Le graphique montre l'historique de rendements mensuels des obligations d'entreprises IG par rapport aux actions américaines et européennes et aux obligations des marchés émergents, pour la période du 28 février 2012 au 29 février 2024. Références utilisées: Obligations d'entreprises IG mondiales Indice Bloomberg Global Aggregate Credit Yield-To-Worst; Obligations des marchés émergents : Indice MSCI Emerging Markets Bond; Actions américaines: Indice S&P 500; Actions européennes: Indice Bloomberg STOXX Europe 600 Price. Les calculs des rendements sont effectués en monnaie locale.
Source: Vanguard et Bloomberg.

 

  1. Des facteurs techniques favorables

La hausse très attendue des nouvelles émissions d'entreprises en janvier a été facilement absorbée grâce à un contexte favorable et à une forte demande de crédit. Une grande partie des nouvelles émissions de cette année s’est concentrée en début de période et a donc déjà eu lieu. Nous anticipons une offre limitée à l'avenir ce qui constitue un contexte technique favorable pour le reste de l'année 2024.

  1. Une protection contre la volatilité des taux

Cette année, nous avons observé comment les incertitudes liées aux taux d'intérêt peuvent mener à des ajustements sur les marchés obligataires. Les spreads des obligations d'entreprise IG peuvent permettre d’amortir l'impact d'une plus grande volatilité émanant de l'évolution des attentes en matière de taux d'intérêt.

Si les taux demeurent élevés plus longtemps en raison d'une forte croissance, les spreads de crédit IG pourraient se contracter un peu plus par rapport aux niveaux actuels. Cela offrirait une protection supplémentaire contre l'impact négatif sur les prix des mouvements des obligations d'Etat.

  1. Une fenêtre d'opportunité après un plus haut

En règle générale, la fin des cycles de hausse des taux d'intérêt est un moment propice pour augmenter l'exposition aux obligations d'entreprises de qualité. Lors des précédents cycles de hausse, les obligations d'entreprise IG ont généré des performances élevées entre un an et trois ans après le point haut3.

Même si les prévisions actuelles de réductions de taux prévues cette année sont repoussées à plus tard, toute augmentation à court terme des rendements des obligations d'entreprise devrait, selon nous, s'avérer temporaire et revenir à des niveaux inférieurs à ceux d'aujourd'hui, ce qui se traduira par des performances élevées pour les investisseurs.

  1. Des fondamentaux solides

Nous pensons que la demande des investisseurs continuera à s'orienter vers des émetteurs de meilleure qualité, capables de mieux résister à des conditions difficiles à l'avenir. Les valorisations peuvent sembler exagérées, mais nous pensons que les sociétés IG sont, dans l'ensemble, en mesure de faire face à d'éventuelles turbulences économiques. Elles affichent en effet des bilans solides et des bénéfices sains qui pourraient compenser les tensions sur les flux de trésorerie à court terme.

Les gérants actifs de crédit peuvent renforcer les performances dans un marché irrégulier

Des spreads de crédit plus serrés que la moyenne soulignent l'importance de la sélection de titres pour générer des performances dans les conditions de marché actuelles.

«Lorsque les spreads de crédit se réduisent, les stratégies actives de sélection de titres bottom-up et l'analyse fondamentale peuvent aider les investisseurs à limiter les risques de baisse tout en capitalisant sur les opportunités de performances spécifiques.»

Si les perspectives pour les obligations d'entreprises de qualité sont favorables, des risques subsistent cependant. Lorsque les spreads de crédit se réduisent, les stratégies actives de sélection de titres bottom-up et l'analyse fondamentale peuvent permettre aux investisseurs d’atténuer les risques inflationnistes et de crédit, tout en tirant parti des opportunités de performances spécifiques.

L'équipe d'analystes chevronnés de Vanguard aide nos gérants de fonds à identifier et à éviter les titres les plus fragiles. De même, en cas de volatilité, nos gérants actifs peuvent saisir les opportunités et ajouter du risque de crédit à des niveaux plus intéressants.

 

En savoir plus sur l'investissement indiciel avec Vanguard.

 

1Source: Vanguard et Bloomberg. Basé sur le spread moyen historique de l’indice Bloomberg US Corporate Bond OAS, pour la période du 29 février 2004 au 29 février 2024.
2Source: Vanguard et Bloomberg. Basé sur les spreads quotidiens moyens de l’indice Bloomberg European Corporate Bond OAS, pour la période du 29 février 2004 au 29 février 2024.
3Source: Calculs de Vanguard. Sur la base des performances moyennes des obligations IG à un et trois ans au cours des précédents cycles de hausse des taux aux États-Unis, après que la fin du cycle de hausses des taux.
 

 

Informations sur les risques liés aux investissements
La valeur des investissements, et les revenus qui en découlent, peuvent baisser ou augmenter et les investisseurs peuvent récupérer moins que ce qu'ils ont investi.
Les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des résultats futurs.
La performance peut être calculée dans une devise différente de la devise de base du fonds. Les performances peuvent donc diminuer ou augmenter en raison des fluctuations des taux de change.
Certains fonds investissent dans des marchés émergents qui peuvent être plus volatils que des marchés plus établis. En conséquence la valeur de votre investissement peut augmenter ou diminuer.
Les fonds investissant dans des titres à taux fixe comportent un risque de défaut de remboursement et d'érosion de la valeur en capital de votre investissement, et le niveau des revenus peut fluctuer. Les mouvements des taux d'intérêt sont susceptibles d'affecter la valeur en capital des titres à taux fixe. Les obligations d'entreprise peuvent offrir des rendements plus élevés mais, en tant que telles, elles peuvent présenter un risque de crédit plus important, ce qui accroît le risque de défaut de remboursement et d'érosion de la valeur en capital de votre investissement. Le niveau des revenus peut fluctuer et les mouvements des taux d'intérêt sont susceptibles d'affecter la valeur en capital des obligations.

Informations importantes
Réservé aux investisseurs professionnels (tels que définis dans la directive MiF II) investissant pour leur propre compte (y compris les sociétés de gestion (fonds de fonds) et les clients professionnels investissant pour le compte de leurs clients discrétionnaires). En Suisse, ce document est uniquement destiné aux investisseurs professionnels. Ne pas distribuer au grand public.
Les informations contenues dans le présent document ne doivent pas être considérées comme une offre d'achat ou de vente ou comme la sollicitation d'une offre d'achat ou de vente de titres dans toute juridiction où une telle offre ou sollicitation est contraire à la loi, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle offre ou sollicitation, ou si la personne qui fait l'offre ou la sollicitation n'est pas qualifiée pour le faire. Les informations ne constituent pas des conseils juridiques, fiscaux ni d'investissement. Vous ne devez donc pas vous y fier pour prendre des décisions d'investissement.
Les informations contenues dans ce document sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne constituent pas une recommandation ou une sollicitation d'achat ou de vente d'investissements.
BLOOMBERG® est une marque commerciale et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. Bloomberg Finance L.P. et ses filiales, y compris Bloomberg Index Services Limited ("BISL") (collectivement, "Bloomberg"), ou les concédants de licence de Bloomberg détiennent tous les droits de propriété sur les indices Bloomberg.
Les produits ne sont pas parrainés, approuvés, émis, vendus ou promus par « Bloomberg ». Bloomberg ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, aux propriétaires ou aux acheteurs des produits ou à tout membre du public quant à l'opportunité d'investir dans des titres en général ou dans les produits en particulier, ou quant à la capacité des indices Bloomberg à suivre les performances générales du marché obligataire. Bloomberg ne se prononce pas sur la légalité ou l'adéquation des produits à l'égard d'une personne ou d'une entité. La seule relation de Bloomberg avec Vanguard et les produits est la licence des indices Bloomberg qui sont déterminés, composés et calculés par BISL sans tenir compte de Vanguard ou des produits ou de tout propriétaire ou acheteur des produits. Bloomberg n'a aucune obligation de prendre en considération les besoins des produits ou des propriétaires des produits lors de la détermination, de la composition ou du calcul des indices Bloomberg. Bloomberg n'est pas responsable et n'a pas participé à la détermination du calendrier, des prix ou des quantités des produits à émettre. Bloomberg n'a aucune obligation ou responsabilité en ce qui concerne l'administration, la commercialisation ou le commerce des produits.
Publié dans l'EEE par Vanguard Group (Ireland) Limited qui est réglementé en Irlande par la Banque centrale d'Irlande.
Publié en Suisse par Vanguard Investments Switzerland GmbH.
Publié par Vanguard Asset Management, Limited, qui est autorisé et réglementé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.
© 2024 Vanguard Group (Ireland) Limited. Tous droits réservés. 
© 2024 Vanguard Investments Switzerland GmbH. Tous droits réservés. 
© 2024 Vanguard Asset Management, Limited. Tous droits réservés.