Chances et risques des actions A chinoises

Kevin Chen, Invesco Great Wall

1 minutes de lecture

Effets sur les allocations de portefeuille de la Chine et de sa pondération dans les indices des actions.

Thèses principales
  • L’influence économique croissante de la Chine et sa pondération accrue dans les principaux indices mondiaux des actions auront des retombées sur les allocations de portefeuilles.
  • Les moteurs de la croissance et la structure du marché des actions A chinoises se distinguent de ceux des autres marchés émergents.
  • Une allocation ciblée en actions A chinoises donne aux investisseurs un accès illimité aux chances et aux risques de ce marché.

Les entreprises chinoises profitent de la dynamique et de l’influence économique croissante exercée par leur pays. Elles offrent des possibilités de placement attrayantes aux investisseurs qui souhaitent tirer parti du potentiel de croissance de la Chine. Les prestataires mondiaux d’indices tiennent compte de l’importance croissante de ces entreprises en augmentant dans leurs indices de référence en actions la pondération des actions cotées sur les bourses chinoises continentales (actions «A»).

Ces évolutions ne manqueront pas d’avoir des incidences sur les allocations mondiales de portefeuilles. À l’heure actuelle, les investisseurs internationaux concrétisent encore le plus souvent leur engagement en Chine par le biais d’actions d’entreprises chinoises cotées en bourse à Hong Kong ou aux États-Unis. Ces investisseurs doivent désormais se demander comment refléter au mieux les risques et les chances des actions onshore1 de ces entreprises dans leurs allocations de portefeuilles. Certains d’entre eux envisagent même déjà de constituer leurs propres portefeuilles d’actions A en lieu et place d’une allocation en actions A chinoises dans le cadre d’un portefeuille mondial ou consacré aux marchés émergents.

Le présent livre blanc éclaire les principaux facteurs que les investisseurs devraient prendre en considération avant de décider de s’engager dans des actions A chinoises. Nous sommes d’avis qu’une allocation ciblée dans cette classe de placements pourrait constituer une approche très intéressante pour les investisseurs mondiaux.

1 Actions chinoises continentales

 

Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article suivant: https://www.invesco.ch/en-ch/insights/taking-the-a-out-from-em 

 

Avertissement lié aux risques 
La valeur des parts peut varier. Ces variations peuvent être en partie dues à l’évolution des taux de change. Il est possible que les investisseurs récupèrent, lors du rachat de leurs parts, un montant inférieur à leur mise de fonds initiale.
Informations importantes
Réservé aux investisseurs de Suisse. Données d’août 2019, sauf indications contraires. Le présent document de marketing ne constitue pas une recommandation encourageant à investir dans une classe de placements, un instrument financier ou une stratégie donnée. Il n’est pas soumis aux exigences réglementaires qui prescrivent l’impartialité des recommandations de placement ou de stratégie de placement, ainsi qu’à l’interdiction du négoce avant la publication de la recommandation de placement ou de stratégie de placement. Les présentes informations servent exclusivement à des fins illustratives et ne constituent pas une recommandation d’achat, de détention ou de vente d’instruments financiers. Les prévisions et perspectives de marché qui y sont exposées sont des appréciations subjectives et des hypothèses émanant de la direction du fonds ou de ses représentants. Elles peuvent évoluer à tout moment et sans préavis. La présente publication ne fait pas partie d’un prospectus de vente. Elle contient uniquement des informations générales et ne tient compte d’aucune attente ni d’aucun intérêt fiscal ou financier individuel.
EMEA8255/2019