Biotech: 2024 sous le signe de l’innovation

Daniel Koller, BB Biotech, Bellevue Group

1 minute de lecture

L’année 2024 s’annonce importante pour le secteur biotech, marquée par des avancées cliniques significatives et une dynamique de financement renouvelée.

Malgré la volatilité sur les marchés boursiers, BB Biotech poursuit sa politique de dividende attrayante. Un dividende de deux francs sera ainsi proposé lors de l’Assemblée générale du 21 mars 2024, soit un rendement du dividende toujours élevé, à 5%, par rapport au cours moyen de l’action pondéré du volume en décembre 2023. Ce niveau de dividende représente une exception sur le marché suisse, mais aussi à l’échelle internationale.

Autorisations et innovations dans le secteur

En 2024, nous attendons d’importantes autorisations de produits, avec des effets très positifs sur des produits et plateformes biotechnologiques, qui devraient avoir un impact sur le chiffre d’affaires et les avantages pour les patients.

Les recherches portent sur des méthodes de traitement cellulaire incluant les thérapies CAR-T, de l’oncologie au traitement de maladies auto-immunes graves, et les premiers résultats cliniques stimulent les investissements au stade clinique suivant, comme pour Fate Therapeutics.

De nouvelles substances chimiques émergentes telles que les molécules PROTAC et LYTAC font avancer le développement clinique. Elles visent la dégradation des protéines intracellulaires et extracellulaires, avec un grand potentiel pour des thérapies par voie orale.

Alnylam, notre investissement dans le domaine de l’iARN, devrait présenter des données importantes provenant d’une étude clinique de stade avancé avec le vutrisiran, auprès de patients souffrant de cardiomyopathie liée à la TTR, qui pourraient positionner l’entreprise sur le marché de maladies plus fréquentes.

L’arrivée sur le marché de Casgevy, thérapie d’édition génomique développée par Crispr Therapeutics et Vertex, qui a récemment été autorisée pour traiter la drépanocytose et la bêta-thalassémie, va être également un moment important dans l’année.

Mais 2024 apportera également de grands progrès cliniques. Nous allons nous concentrer de plus en plus sur le développement clinique des dernières techniques d’édition génomique, notamment de base et in vivo.

Nouveaux flux de financement

Le financement par capital-risque, tombé à son plus bas niveau depuis plusieurs années, pourrait voir la tendance s’inverser. C’est pourquoi nous jugeons important de garder un œil sur les apports de capitaux dans les fonds de placement de biotechnologie ouverts au public, car du fait des rendements prometteurs et du regain de confiance sur le marché, de nouvelles rentrées sont attendues.

La politique de taux d’intérêt de la Réserve fédérale a influencé les coûts de financement des biotechs, et par conséquent l’évolution décevante des cours des deux dernières années. Mais aujourd’hui, l’horizon a changé. Même si le calendrier exact des baisses de taux reste incertain et directement lié à l’inflation, nous prévoyons cette année un contexte de financement plus dynamique dans le secteur. Cela se traduira par un renforcement des activités de levées de fonds, une multiplication des transactions de type PIPE et éventuellement des entrées en bourse. Les expirations de brevets, qui pourraient priver de nombreuses entreprises de leurs droits exclusifs sur certains médicaments, forcent les grands acteurs à effectuer des reprises stratégiques.