Actions émergentes: tendances et opportunités en 2024

Natixis Investment Managers

3 minutes de lecture

Loomis Sayles, affilié de Natixis IM, étudie l’impact potentiel de trois thèmes d’investissement sur les actions émergentes.

L’intelligence artificielle (IA) a été l’un des thèmes d’investissement les plus remarquables sur les marchés boursiers en 2023. Quel est votre point de vue sur les opportunités liées à l’IA dans les marchés émergents.

Bien que nous soyons actuellement optimistes quant aux futures applications de l’IA, nous restons prudents car de nombreux prétendus bénéficiaires du phénomène sont en réalité des «faux» bénéficiaires. Plusieurs actions qui ont connu une hausse en 2023 n’avaient aucune exposition significative aux applications de l’IA, et nous pensons que de nombreuses entreprises travaillant sur ces applications pourraient ne pas réellement voir une augmentation de leurs bénéfices. Dans les marchés émergents, nous pensons que seules les entreprises véritablement facilitatrices de l’IA sont susceptibles de voir une croissance significative de leurs bénéfices à long terme. Dans les industries des semi-conducteurs et du matériel, nous recherchons des acteurs que nous pensons capables de permettre une puissance de calcul et un stockage accrus tout en conservant des bénéfices. Dans les industries des logiciels et de l’internet, nous cherchons les créateurs d’outils, les créateurs de contenu et les plateformes internet que nous pensons capables de réduire les coûts en capital humain et d’accélérer la génération de nouveau contenu. Plutôt que de se lancer dans des transactions basées sur des thèmes, nous préférons rechercher des opportunités avec des moteurs de croissance structurels et durables susceptibles de bénéficier de l’IA à long terme.

Le nouveau président de l’Argentine, Javier Milei, a proposé des changements structurels majeurs pour le marché argentin, notamment la fermeture de la banque centrale et la pleine dollarisation de l’économie argentine. Comment le nouveau paysage politique influence-t-il vos attentes pour l’économie argentine?

Il est clair pour nous que l’Argentine prend une direction radicalement différente sous la direction de Milei. Cependant, nous pensons que les importantes propositions structurelles de Milei auront peu de chance d’obtenir beaucoup de soutien au sein du Congrès argentin. Avec le parti La Libertad Avanza de Milei détenant un nombre critique de sièges à la fois à la chambre basse et au Sénat, nous pensons qu’une coalition avec le parti Juntos por el Cambio de Mauricio Macri sera un facteur déterminant dans le succès de la nouvelle législation. À notre avis, une coalition atténuerait probablement certaines des idées les plus radicales de Milei, comme la pleine dollarisation de l’économie. Jusqu’à présent, Milei s’est montré être un pragmatiste disposé à négocier, mais nous manquons de clarté sur sa réaction face à un législateur plus obstiné. Dans l’ensemble, nous voyons les politiques proposées comme un pas dans la bonne direction. La dévaluation immédiate entraîne déjà une accumulation de réserves de change et soutient l’objectif d’un ajustement fiscal atteignant jusqu’à 5% du PIB en 2024.

L’incertitude entourant la mise en œuvre reste élevée, mais jusqu’à présent, le marché semble progressivement adhérer à l’agenda de Milei, avec un consensus Bloomberg sur la contraction réelle du PIB pour 2024 révisé de -1,9% en glissement annuel (selon l’enquête de novembre) à -1,7% en glissement annuel à fin décembre. Nous pensons que l’Argentine devient rapidement un marché attractif, pas très différent des premiers jours de l’administration de Mauricio Macri en 2016 et 2017.

2023 a été une année difficile pour l’activité des introductions en bourse (IPO) dans l’ensemble, avec des réductions dans le flux des transactions mondiales et les nouvelles cotations. Voyez-vous des tendances intéressantes qui alimentent ce changement d’activité?

Oui, en particulier au Moyen-Orient. Tout comme la baisse de l’activité mondiale des introductions en bourse, la valeur des cotations dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) a également chuté, passant de 20,9 milliards de dollars en 2022 à seulement 10,2 milliards de dollars en 2023 à travers 39 transactions1. Nous pensons que cette tendance reflète un changement fondamental au Moyen-Orient, loin de la cotation en bourse des grandes entreprises publiques et vers des introductions en bourse de plus petite envergure d’entités privées dirigées par des entrepreneurs. Il s’agit d’une transition que nous estimons nécessaire pour que les bourses régionales se développent en un marché financier dynamique et compétitif à l’échelle mondiale. Ici, le pipeline de nouvelles opportunités a été solide, avec 29 cotations en 2023, une légère augmentation par rapport à 2022. Sur la base de nos interactions existantes avec des entreprises privées dans la région, nous voyons un bassin attrayant de possibilités susceptibles d’émerger en 2024. Le risque pour l’activité des introductions en bourse dans la région est une éventuelle propagation de la guerre Israël-Hamas à d’autres parties de la région MENA. En 2023, le conflit n’a pas eu d’impact significatif sur l’activité des introductions en bourse.

 

Achevé de rédiger en mars 2024.

 

1Source: Bloomberg, data through 31 December 2023.
 

 

Communication Marketing. Réservé aux clients professionnels uniquement. Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich. 
Ce contenu issu du blog de Loomis Sayles, est fourni à titre informatif uniquement et ne doit pas être interprété comme des conseils en investissement. Les opinions ou prévisions contenues dans le présent document reflètent uniquement les opinions et hypothèses subjectives des auteurs. Celles-ci ne reflètent pas nécessairement les points de vue de Loomis, Sayles & Company, L.P. Les informations, y compris celles obtenues de sources extérieures, sont considérées comme correctes, mais Loomis Sayles ne peut garantir leur exactitude. Ce document ne peut être copié, reproduit ou redistribué sans autorisation. Ces informations peuvent être modifiées à tout moment sans préavis. 
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital: 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com
LOOMIS, SAYLES & COMPANY, L.P. – Un affilié de Natixis Investment Managers. Gestionnaire d’investissement enregistré auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (IARD No. 105377). One Financial Center, Boston, MA 02111, USA www.loomissayles.com