2024, année de halving du Bitcoin: avec quelles conséquences?

Adrian Fritz, 21Shares

2 minutes de lecture

Des prises de bénéfices pourraient entraîner une phase de consolidation plus longue avant une nouvelle hausse du marché des cryptomonnaies.

L’événement le plus attendu du calendrier cryptographique, le halving du Bitcoin, devrait avoir lieu en avril 2024. Comme si le choc d’offre dû à la réduction de moitié du nombre de nouveaux bitcoins émis sur le marché ne suffisait pas, cet événement coïncide avec une offre déjà illiquide, une amélioration des conditions macro et un changement décisif dans la structure du marché du bitcoin avec l’autorisation d’ETF au comptant sur le bitcoin aux Etats-Unis. Entre-temps, l’évolution des fondamentaux du bitcoin n’avait jamais été aussi forte: des innovations telles que les Ordinals permettent d’explorer de nouveaux cas d’utilisation, au-delà d’un simple actif de «réserve de valeur».

Avec son quatrième halving, prévu pour avril 2024, le Bitcoin négocie un virage décisif: la récompense de bloc perçue par les mineurs passera de 6,25 à 3,125 BTC. Cela signifie que le taux d’inflation annualisé du bitcoin sera réduit de moitié, passant de ~1,70% à ~0,85%. La réduction de moitié de l’offre, combinée à la narration qui en résulte, a toujours permis au bitcoin de réaliser une performance supérieure à la moyenne dans les douze mois suivants. En moyenne, il a fallu 172 jours au BTC pour franchir son précédent record absolu (ATH) après un halving; et 308 jours supplémentaires pour atteindre un nouvel ATH. Pour rappel, le halving, c’est-à-dire la réduction de moitié de la récompense des mineurs, vise à améliorer la stabilité du cryptoactif.

Mais, le bitcoin pourrait bénéficier de forts vents arrière en 2024 grâce à d’autres facteurs:

  • Selon l’outil CME FedWatch, la Fed ayant maintenu ses taux lors de ses deux dernières réunions, le marché anticipe 85% de probabilité d’une baisse des taux d’ici juillet 2024 et 99,7% de probabilité d’une nouvelle baisse d’ici décembre 2024. Historiquement, des taux d’intérêt en baisse ont des effets positifs sur les actifs risqués, tels que le bitcoin.
  • Alors que la baisse des taux d’intérêt peut entraîner une expansion des liquidités à l’échelle mondiale, l’autorisation d’ETF au comptant sur le bitcoin déjà obtenue aux États-Unis pourrait favoriser encore la structure du marché du bitcoin. Galaxy estime que la taille du secteur américain de la gestion de fortune se montait à 48 300 milliards d’USD en octobre 2023 et un véhicule d’investissement tel qu’un ETF pourrait permettre à ce groupe d’investisseurs d’accéder au bitcoin à large échelle et de manière réglementée.
  • Outre le choc provoqué par la réduction de moitié de l’offre, l’offre de bitcoin détenue par les investisseurs à long terme (LTH) – c’est-à-dire les investisseurs qui n’ont pas déplacé leurs BTC depuis au moins 155 jours - a atteint un niveau record et s’élève à quelque 14,5 millions de BTC, soit ~73,3% de l’offre de BTC en circulation au 5 mars 2024, selon les données de Glassnode.
  • Il faut également prendre en compte le solde des bourses des cryptos, qui affiche une tendance continue à la baisse et, surtout, une liquidité générale qui s’est encore affaiblie depuis l’effondrement de la bourse FTX. Nous constatons que la demande au détail de Bitcoin semble légèrement à la traîne, même si elle ne commence généralement qu’après le halving.
  • Enfin, nous nous attendons à ce que des innovations telles que les Ordinals et les jetons BRC-20 augmentent la demande de Bitcoin et étendent les cas d’utilisation sur le réseau. La taille des blocs de Bitcoin étant limitée, nous prévoyons une augmentation des frais en cas de hausse de la demande de transactions. En 2023, les revenus des mineurs provenant des frais de transaction sont passés de ~0,73% au début de l’année à plus de 10% en novembre, ce qui a parfois représenté plus de 10 millions de dollars en frais quotidiens. L’augmentation des frais est un atout pour la sécurité à long terme du réseau, d’autant plus que tous les quatre ans, le volume de nouveaux Bitcoins émis est réduit de moitié jusqu’à ce que le plafond de 21 millions soit atteint. Cependant, l’augmentation des frais peut également entraîner l’éviction des petites transactions et une utilisation accrue des solutions layer 2, comme Lightning Network et Stacks.

Le rallye du bitcoin se poursuit-il? Objectif de prix pour fin 2025?

Il s’agit certainement d’une période passionnante pour le bitcoin et de nombreux facteurs plaident en faveur d’un avenir positif pour le cryptoactif, car, comme déjà mentionné, il existe différentes dynamiques intéressantes de l’offre et de la demande. Dans l’ensemble, plusieurs raisons nous font penser que ce cycle pourrait être déformé vers la gauche et qu’il a déjà évolué différemment que par le passé. Les ETF pourraient faire la différence et il se peut que nous observions pour la première fois un nouveau pic avant le halving. Mais je pense aussi qu’il pourrait y avoir, autour du halving, une volatilité accrue et une correction de marché. Des prises de bénéfices pourraient entraîner une phase de consolidation plus longue avant une nouvelle hausse (auparavant, il fallait environ 308 jours après le halving pour atteindre le sommet du cycle). Même si les perspectives sont constructives pour le bitcoin, des reflux allant jusqu’à 30% du prix du bitcoin ne sont pas à exclure. Ce genre de revers n’est pas rare lorsque le marché des cryptos est haussier.