Ralentissement en 2019 – BlackRock Global Investment Outlook

BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Le cycle économique américain touche à sa fin. Mais le risque réel d'une récession en 2019 est faible, selon les perspectives de BlackRock Investment Institute chapeautées par Richard Turnill.

Au cours de l'année à venir, la croissance mondiale devrait ralentir et les bénéfices des entreprises diminuer, indique BlackRock Investment Institute (BII) dans ses perspectives sur les marchés financiers pour 2019. Le cycle économique américain touche à sa fin. La politique de la Fed est susceptible de devenir de plus en plus dépendante des données à mesure qu'elle s'approche d'une trajectoire neutre. 

Pour le BII, le principal facteur d'incertitude serait une éventuelle pause des hausses de taux d'intérêt. La croissance des risques exige un rapport équilibré entre le risque et le rendement: l'exposition aux obligations d'Etat sert de tampon pour le portefeuille, combinée à des investissements dans des titres de haute qualité qui offrent des perspectives de risque et de rendement attrayantes.

Les marchés sont vulnérables aux craintes d'un ralentissement imminent. Toutefois, BlackRock estime que le risque réel d'une récession aux Etats-Unis en 2019 est faible. Le relâchement persistant de la politique monétaire, l'absence de signes de surchauffe économique et l'absence d'une vulnérabilité financière accrue laissent présager une poursuite de l'expansion économique. Les marchés se caractérisent par des conflits commerciaux et la concurrence entre les Etats-Unis et la Chine pour la suprématie dans le secteur technologique.

A lire aussi...