Petites et moyennes capitalisations américaines: un tour de montagnes russes

Christian Zschiesche, Allfunds International Schweiz

3 minutes de lecture

Les actions américaines ont affiché d’excellents rendements au premier trimestre 2019.

Chez Allfunds, nous constatons une fois de plus que davantage de clients investissent dans les petites et moyennes capitalisations américaines, ainsi qu’une augmentation des demandes pour notre sélection de fonds dans ce groupe de référence.

Toutefois, selon notre analyste de fonds, Richard Rainback, nous estimons que les investisseurs devraient analyser ces rendements dans le contexte a) des rendements des plus petites sociétés américaines au cours du dernier trimestre de 2018 et b) des rendements affichés par l’indice S&P 500 sur la même période.

Graphique: rendements des actions américaines à petite capitalisation, des actions américaines à grande capitalisation et des indices boursiers mondiaux sur une période de 7 mois jusqu’au 30 avril 2019:

Source: Allfunds, Morningstar Direct, données (net TR, USD) au 30 avril 2019, les données concernant la performance historique et les scénarios des marchés financiers ne sauraient présager des performances actuelles ou futures.

Le dernier trimestre de 2018 a connu une intensification de la spéculation quant à une éventuelle fin du marché haussier qui battait les records, en raison des craintes suscitées par le ralentissement de la croissance des gains et le momentum économique. En général, les sociétés à petite capitalisation sont considérées comme un investissement à bêta plus élevé sur le marché boursier américain du fait d’un effet de levier plus important et de leur incapacité à accéder aux marchés de la dette à plus long terme. À ce titre, elles ont tendance à être plus sensibles aux publications des données économiques et aux décisions en matière de politique monétaire. Lorsque le marché a rebondi au premier trimestre de 2019, ces sociétés de l’indice Russell 2000 en particulier n’ont pas réussi à récupérer une aussi grande partie des pertes enregistrées au trimestre précédent que celles de l’indice S&P 500. Si le ralentissement de l’économie américaine se poursuit, les sociétés fortement financées par de la dette (en particulier les emprunts obligataires à court terme) seront les plus durement touchées. Par conséquent, nous pensons que la sous-performance des petites capitalisations américaines démontre que les craintes d’un ralentissement économique restent très présentes dans l’esprit des investisseurs.

Graphique: rendements des stratégies actives des petites et moyennes capitalisations américaines sur une période de 7 mois jusqu’au 30 avril 2019:

Source: Allfunds, Morningstar Direct, données (net TR, USD) au 30 avril 2019; (comparaison de la performance d’une sélection de fonds (en dollars américains). Les données concernant la performance historique et les scénarios des marchés financiers ne sauraient présager des performances actuelles ou futures. Les données de performance présentées ici ne tiennent pas compte des éventuelles commissions et frais dus lors de l’émission et du rachat d’actions).

Comme illustré dans le graphique ci-dessus, les rendements sur sept mois des gestionnaires actifs des petites et moyennes capitalisations américaines (SMID) varient selon le type de stratégie suivi par le gestionnaire. Chez Allfunds, nous disposons de deux fonds en actions américaines de petite et moyenne capitalisation (SMID) sur notre liste de sélection intitulée «Insight List»: Brown Advisory US Smaller Companies et Schroder ISF Small & Mid Cap Equities. Les deux fonds ont enregistré un rendement supérieur à celui de l’indice Russell 2000 lors du ralentissement économique et ont rebondi entre octobre 2018 et mars 2019, pour des raisons différentes.

Géré par Robert Kaynor, le fonds Schroder suit une stratégie défensive qui maintient un niveau bêta constamment inférieur à 0,8 (en supposant que l’indice Russell 2000 représente le marché). La stratégie cible les sociétés affichant des bénéfices de qualité supérieure qui ont tendance à être moins dépendantes de l’effet de levier, ce qui crée une composition du portefeuille qui peut paraître assez différente de l’indice de référence. La préférence pour la qualité rend le portefeuille moins sensible aux fluctuations du marché (d’où le score bêta plus faible), ce qui a entraîné une surperformance notable lorsque le marché a chuté au dernier trimestre de 2018. En janvier, lorsque le marché a rebondi, le fonds a enregistré une sous-performance par rapport à l’indice Russell 2000 tel qu’attendu, dû à son orientation défensive. Sur les deux phases de marché cependant, ce positionnement a permis une surperformance. Nous continuons à faire confiance à cette stratégie après le départ à la retraite de Jenny Jones le 31 mars 2019 et au regard du positionnement défensif du fonds, celui-ci reste un candidat adapté pour notre Insight List.

Le fonds Brown Advisory US Smaller Companies figure également sur notre Insight List et par le passé, il a toujours eu tendance à moins investir dans les sociétés de la catégorie moyenne capitalisation. Même si le fonds accorde une préférence identique aux sociétés ayant des flux de bénéfices de qualité supérieure, sa concentration sur les sociétés à petite capitalisation (small caps)  augmente légèrement le niveau du bêta. Le choix des titres et la recherche détaillée sur les actions sont les principaux atouts du fonds qui ont contribué à la remarquable surperformance enregistrée au premier trimestre de 2019. Alors que le fonds résistait légèrement à la baisse en 2018, Chris Berrier (le gestionnaire en chef) a profité de la volatilité du marché et a déployé des liquidités au bon moment, achetant des sociétés qui ont affiché un rendement supérieur à mesure que le marché rebondissait.

Le dernier fonds illustré dans le graphique ci-dessus est le fonds Legg Mason Royce US Small Cap Opportunities, qui se concentre sur les sociétés à petite capitalisation et à microcapitalisation. Le fonds, qui ne se trouve pas sur notre Insight List actuellement, a généré de superbes rendements depuis son lancement en 2016, grâce au renforcement de l’économie qui a profité aux plus petites sociétés sur le marché américain. Toutefois, la sous-performance lors de la baisse du marché en 2018 et le rebond peu enthousiasmant illustrent les risques d’investir plus en aval dans l’éventail de la capitalisation boursière.

Nous aidons les clients dans la sélection des fonds

Avec 26 collaborateurs dédiés, nous possédons une des équipes de Fund Research les plus importantes en Europe, ce qui nous permet de proposer une large couverture avec 12 groupes de référence sur toutes les classes d’actifs et de mettre à disposition des rapports sur les fonds très détaillés et d’une qualité supérieure. Avec nos services d’investissement, nous accompagnons 220 clients institutionnels dans le monde dans leurs choix des fonds et leurs décisions d’investissement pour un volume de près de 240 milliards euros. Notre clientèle comprend des équipes de recherche et de conseil en fonds ainsi que des unités de gestion de portefeuille de banques et de compagnies d’assurance, que nous assistons dans leurs tâches au quotidien.

 

Pour la Suisse: Ces informations constituent une communication marketing et ont été rédigées par Allfunds International Schweiz AG; elles ne constituent ni une offre, ni une recommandation concernant l’achat ou la vente de produits Financiers. Représentant / agent payeur pour (i) Brown Advisory: RBC Investor Services Bank S.A., Esch-sur-Alzette, succursale de Zurich, Badenerstrasse 567, P.O Box 1292, CH-8048 Zurich. (ii) Schroder:  Schroder & Co. Bank AG, Central 2, Postfach, CH-8021 Zürich /  Schroder Investment Management (Switzerland) AG, Central 2, Postfach, CH-8021 Zürich. (iii) Legg Mason: FIRST INDEPENDENT FUND SERVICES AG, Klausstrasse 33, CH-8008 Zürich / NPB Neue Privat Bank AG, Limmatquai 1, CH-8022 Zürich. Les documents juridiques portant sur les produits sont disponibles gratuitement au format papier auprès du représentant.