Deux ex-employés de Goldman Sachs bannis du secteur bancaire

Communiqué, Réserve Fédérale

1 minute de lecture

Le Conseil de la Réserve fédérale interdit définitivement à deux anciens employés de Goldman Sachs de travailler dans le secteur bancaire pour leur participation à 1MDB.

Le Conseil de la Réserve fédérale a annoncé mardi qu'il interdisait à Tim Leissner et Ng Chong Hwa, également connu sous le nom de Roger Ng, de travailler dans le secteur bancaire pour leur participation à un mécanisme visant à détourner illégalement des milliards de dollars d'un fonds souverain malais. M. Leissner a également été condamné à une amende de 1,42 million de dollars et a consenti à l'interdiction permanente.

Leissner et Ng, anciens banquiers d'affaires seniors employés de filiales étrangères du groupe Goldman Sachs, ont coordonné des émissions obligataires organisées par le groupe financier pour le compte de 1Malaysia Development Berhad (1MDB) en 2012 et 2013. Les fonds détournés de la 1MDB ont ensuite été utilisés pour le bénéfice personnel des conspirateurs et pour soudoyer certains fonctionnaires en Malaisie et à Abu Dhabi.

En août 2018, Leissner a plaidé coupable aux accusations criminelles portées par le ministère de la Justice du district Est de New York pour violation de la Foreign Corrupt Practices Act et pour avoir commis des actes de blanchiment de capitaux. Ng a été inculpé en octobre 2018 pour des faits similaires.