Daniela Stoffel nommée secrétaire d’Etat aux questions financières

AWP

1 minute de lecture

La conseillère diplomatique d’Ueli Maurer dirige depuis fin 2015 l’Etat-major politique du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales avec le titre d’ambassadrice.

Daniela Stoffel dirigera le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales dès le 1er mars. Le Conseil fédéral a nommé mercredi la conseillère diplomatique d’Ueli Maurer pour succéder à Jörg Gasser.

Agée de 50 ans, Daniela Stoffel dirige depuis fin 2015 l’Etat-major politique du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales avec le titre d’ambassadrice. La nouvelle secrétaire d’Etat est aussi la conseillère diplomatique du chef du Département fédéral des finances depuis 2016.

Daniela Stoffel a été choisie pour son expérience dans la conduite des questions financières et fiscales internationales, a relevé Ueli Maurer devant la presse, tout en reconnaissant l’avoir poussée à postuler pour ce poste. Elle connaît les dossiers et la charge de travail, a-t-il ajouté. C’est une excellente candidature, selon le président de la Confédération.

Bon réseau

Le gouvernement recherchait une personnalité ayant des connaissances en matière de négociations internationales, ce dont la nouvelle secrétaire d’Etat peut se targuer. De par son parcours, elle dispose aussi d’un bon réseau dans la politique, l’administration et la branche financière, a estimé Ueli Maurer.

Daniela Stoffel est entrée au service diplomatique du Département fédéral des affaires étrangères en 1998, puis elle a notamment rejoint les ambassades de Washington et Berlin. En 2015, elle a été détachée au secrétariat général de l’OCDE à Paris, où elle s’est occupée de l’énergie, du travail, du commerce, de la fiscalité et des investissements.

Dossiers chauds

Les dossiers que la nouvelle secrétaire d’Etat devra gérer sont nombreux. Le projet fiscal qui sera soumis au vote en mai, l’accès aux marchés, l’équivalence boursière avec l’Union européenne, la participation de la Suisse au Sommet du G20 et la finance verte sont autant de thèmes importants, a cité Ueli Maurer.

Ses priorités seront de renforcer la place financière suisse et de représenter les intérêts de la Suisse à l’étranger. La Suisse a besoin d’une excellente réglementation si elle veut négocier son accès aux marchés internationaux, selon elle. «Je me sens à ma place», a-t-elle ajouté.

En fonction depuis trois ans, l’actuel secrétaire d’Etat Jörg Gasser quittera son poste à la fin du mois de février. Agé de 49 ans, il a décidé de réorienter sa carrière professionnelle. Troisième titulaire du poste, il était arrivé après la fin du conflit fiscal avec les Etats-Unis et la tempête sur le secret bancaire qui avaient motivé la création du Secrétariat d’Etat en 2010.

A noter que Daniela Stoffel a été nommée ambassadrice aux Emirats arabes unis et au Bahreïn en décembre. Elle avait postulé à ce poste avant de s’intéresser à celui du Secrétariat d’Etat. Il sera remis au concours.

A lire aussi...