Délégation suisse à Washington

AWP

1 minutes de lecture

Ueli Maurer et Johann Schneider-Ammann, ainsi que Thomas Jordan, se rendent aux réunion de printemps du FMI et de la BM.

Ueli Maurer, chef de la délégation suisse, Johann Schneider-Ammann et Thomas Jordan participeront aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington. La rencontre se tiendra de vendredi à dimanche.

Dans le cadre du comité monétaire et financier international du Fonds monétaire international (FMI), Ueli Maurer va notamment s’engager pour le renforcement de la capacité de résistance économique et financière, a indiqué jeudi le Département fédéral des finances (DFF). Le conseiller fédéral va aussi promouvoir l’ouverture des marchés de biens et de capitaux.

Les conditions générales régissant les échanges, la transparence en matière d’endettement dans les pays en développement et la prochaine réforme des quotes-parts du FMI devraient figurer parmi les autres thèmes abordés, précise le DFF.

Les discussions du groupe de la Banque mondiale porteront notamment sur l’augmentation de capital prévue et sur les légères modifications qu’elle entraînera dans la pondération des voix des actionnaires. Sont aussi évoqués les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de l’agenda 2030 en faveur du développement durable et dans le domaine de la prévention des catastrophes, ainsi que la question de la représentation des femmes au conseil d’administration.

A Washington, le ministre de l’économie Johann Schneider-Ammann signera avec la Société financière internationale un programme de mobilisation de capitaux pour les investissements verts. Ce projet vise à réduire les émissions de CO2 dans les pays en développement.

La réunion sera précédée d’une rencontre des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, à laquelle participeront Ueli Maurer et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS). Finalement, la réunion sera comme de coutume le cadre de contacts bilatéraux.