Conseil de Stabilité financière: les cryptoactifs ne sont pas un risque

Conseil de Stabilité financière

1 minutes de lecture

D'après les informations disponibles, les cryptoactifs ne représentent pas un risque important pour les marchés financiers mondiaux.

Le rapport du Conseil de Stabilité financière, présenté mercredi, analyse les principaux risques que représentent les cryptoactifs pour la stabilité financière sur la base de facteurs tels que la liquidité, l'effet de levier, la volatilité et les risques opérationnels.

Sur la base de ces caractéristiques, les cryptoactifs n'ont pas les attributs clés des monnaies souveraines, ne servent pas de moyen de paiement commun, ne sont pas une réserve stable de devises ou une unité de compte ordinaire.

En conclusion et d'après les informations disponibles, ces actifs ne représentent pas un risque important pour la stabililté des les marchés financiers mondiaux à l'heure actuelle.

Toutefois, une surveillance vigilante est nécessaire compte tenu de la rapidité d'évolution du marché. Les cryptoactifs soulèvent en particulier des questions de politique générales sur la nécessité de protection des consommateurs, des investisseurs et de l'environnement ainsi que sur les problématiques de lutte contre le blanchiment d'argent, de financement du terrorisme, d'évasion fiscale et de contournement du contrôle des capitaux.