Assurance maladie: Genève envisage une caisse cantonale unique

AWP

1 minute de lecture

Le Grand Conseil a adopté jeudi soir en urgence deux textes dans ce sens.

Réagissant aux hausses des primes d’assurance maladie, Genève veut pouvoir aller de l’avant sur un projet de caisse d’assurance maladie cantonale unique. Le Grand Conseil a adopté jeudi soir en urgence deux textes dans ce sens.

Exerçant son droit d’initiative cantonal, le Parlement a accepté par 65 oui et 32 non (PLR et UDC) une résolution demandant à l’Assemblée fédérale de mettre en place une base légale permettant aux cantons de créer des caisses cantonales uniques ou des caisses de compensation cantonales. Le texte demande aussi de pouvoir expérimenter des modèles alternatifs de pilotage de la politique de la santé.

Dans une proportion similaire, les députés ont voté en urgence une motion invitant le Conseil d’Etat à évaluer la possibilité de créer une caisse maladie cantonale publique et à dresser un rapport sur ses risques et opportunités. Saluant ces deux textes, le conseiller d’Etat Pierre Maudet, en charge de la Santé, a souligné qu’une partie de la solution est à Berne et l’autre, à Genève.

Genève favorable

La prime moyenne genevoise va augmenter de 9,1% l’an prochain, a rappelé l’auteur de la motion, le député Marc Saudan, de la formation Libertés et justice sociale. Il estime qu’une caisse publique apportera de la transparence dans le financement.

Pour l’écologiste Louise Trottet, une caisse maladie unique reste l’alternative la plus convaincante. «Il faut avoir la possibilité de tester ce modèle», a-t-elle plaidé. La socialiste Jennifer Conti a rappelé que Genève a soutenu le principe d’une caisse publique lors de la votation fédérale de 2014.

Le député PLR Pierre Nicollier a quant à lui demandé en vain un renvoi de ces textes en commission. «On a besoin d’une motion pour pouvoir assumer une promesse de campagne», a-t-il ironisé en faisant référence au fait qu’elle a été déposée par la formation de Pierre Maudet.

A lire aussi...