Voici le Père Noël – Week Ahead de Allianz Global Investors

Greg Meier, Allianz Global Investors

1 minute de lecture

Selon les gestionnaires de fonds, les perspectives économiques mondiales s'améliorent au rythme le plus rapide depuis au moins 25 ans.

Les investisseurs ont mis la table dans l'espoir d'un «Rallye du Père Noël» de fin d'année. Un récent sondage mené auprès des gestionnaires de fonds a révélé que les perspectives économiques mondiales s'améliorent au rythme le plus rapide depuis au moins 25 ans. Les craintes d'une récession ayant été remplacées par la crainte de manquer quelque chose, les niveaux de trésorerie sont tombés à leur plus bas depuis 77 mois. 

Ce n'est pas vraiment inattendu. Les vacances ont tendance à être une période favorable sur le plan saisonnier. Les actions ont enregistré des gains pendant plus des deux tiers des mois de décembre depuis 1969, soutenus par les célébrations de fin d'année et le règlement des comptes. Mais à mesure que les festivités commencent, une dose de modération pourrait aider. 

Il est important de noter que les gains de cette année ne sont pas le fruit de l'amélioration rapide des facteurs fondamentaux des entreprises. Au contraire, depuis le creux du marché du 24 décembre 2018, alors que le S&P 500 est en hausse d'environ 32%, les bénéfices n'ont augmenté que de 2%. En conséquence, les valorisations boursières se sont enrichies de 30%.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...