Vers un rythme d'embauche ralenti aux Etats-Unis

Tiffany Wilding & Allison Boxer, Pimco

1 minute de lecture

Nous prévoyons une hausse de 225’000 emplois non agricoles, légèrement inférieure au rythme d'embauche de février en raison de facteurs ponctuels qui ne se sont pas répétés en mars.

Le rapport sur l'emploi américain du mois de mars devrait montrer un rythme d'embauche ralenti, mais toujours très fort lors de la publication des chiffres de vendredi. Nous prévoyons une hausse de 225’000 emplois non agricoles, légèrement inférieure au rythme d'embauche de février (311’000), en raison de facteurs ponctuels qui ne se sont pas répétés en mars (températures anormalement élevées, saisonnalité résiduelle de l'embauche dans le commerce de détail).

Toutefois, nous pensons également que la hausse des annonces de licenciements survenue en janvier ne sera pas entièrement prise en compte dans le rapport sur l'emploi avant le mois d'avril. Les États-Unis imposent aux entreprises de plus de 100 salariés de notifier 60 jours à l'avance les licenciements de grande ampleur (WARN). La plupart des licenciements les plus importants semblent avoir eu lieu à la fin du mois de janvier; Cela implique une période de préavis de 60 jours postérieure à la période d'enquête de ce rapport.

Nous nous attendons à ce que le taux de chômage remonte à 3,5% contre 3,6% en février, en supposant que le taux de participation reste inchangé. Par ailleurs, nous prévoyons une légère accélération du salaire horaire moyen, à 0,3% en glissement mensuel (m/m) contre 0,2% (m/m), avec des risques d'arrondi à la hausse.

A lire aussi...