Solutions cloud pour la finance

Stephan Schmidt-Tank, Amazon Web Services

4 minutes de lecture

L’attitude de la branche face aux services cloud a fondamentalement changé ces derniers temps.

Des innovations rapides offrant une plus-value élevée aux clients – voilà ce que l’industrie financière n’a pas toujours été en mesure d’assurer par le passé. Mais le secteur se trouve toutefois en pleine transition. Des start-up créatives et agiles se mêlent aux fournisseurs établis et misent d’emblée sur les solutions cloud, ce qui oblige les acteurs affirmés à mettre à jour leur offre. Le cloud facilite également cette modernisation. Les obstacles classiques comme les consignes de sécurité pointues, ainsi que les coûts élevés et la lenteur des cycles de développement correspondants, peuvent précisément être franchis plus simplement par le biais d’une approche cloud.

Trois facteurs accompagnent cette évolution: premièrement, l’interaction via apps sur smartphone ou Internet remplace progressivement l’échange personnel entre le client et le collaborateur. Deuxièmement, les jeunes clients posent des exigences différentes aux prestataires financiers que les clients plus âgés et, troisièmement, les conditions cadres juridiques changent de plus en plus rapidement. De quoi accroître la pression sur les prestataires financiers établis, qui doivent ainsi flexibiliser leurs modèles d’affaires ainsi que leurs structures organisationnelles et technologiques. Leurs concurrents issus de l’univers FinTech, en revanche, doivent faire face aux défis bien connus des start-ups, comme l’évolutivité et les budgets informatiques limités. Le cloud présente ainsi un attrait particulier aussi bien pour les grandes que pour les petites entreprises, associant innovation agile et évolutivité rapide, pour un niveau de sécurité inconnu à ce jour.

Le cloud propose les outils requis pour développer des applications
et commercialiser de nouvelles solutions à la vitesse exigée par les clients.
Encourager les processus d’innovation agiles au sein des organisations

Le point faible de bon nombre de grands prestataires financiers est souvent le manque de flexibilité. Une structure informatique élargie au fil des années et fondée sur des systèmes dépassés, des processus complexes ainsi que des données souvent décentralisées entravent les processus de mutation. Par conséquent, bien des entreprises ne parviennent pas à exploiter pleinement le potentiel des décisions basées sur données dans le domaine du service clients, du commerce ou de la gestion des risques. L’utilisation adéquate des données exige des ressources conséquentes. Les outils assurant la saisie, le stockage et le traitement efficaces de volumes de données particulièrement volumineuses deviennent ainsi incontournables.

 À l’aide du cloud, les instituts financiers de toutes tailles peuvent utiliser des outils d’analyse, de visualisation, de stockage et de gestion performants et prendre ainsi des décisions fondées plus rapidement, que ce soit pour la segmentation de la clientèle, la tarification, le développement de produits ou le cross-selling. Le cloud propose en outre les outils requis pour développer des applications et commercialiser de nouvelles solutions à la vitesse exigée par les clients.

En Grande-Bretagne, Allianz a ainsi tiré profit des propriétés du cloud à des fins d’accélération de ses processus de développement. Dans le cadre de sa stratégie de numérisation, l’assureur a entamé une transformation intégrale en vue d’un modèle d’exploitation basé sur DevOps et le cloud. Ce faisant, il mise de manière soutenue sur l’automatisation. L’équipe est désormais en mesure d’implémenter automatiquement les modifications d’applications cloud en 30 minutes, de moduler sa plateforme et toutes les applications dans d’autres régions du globe en trois heures et de fournir des microservices entièrement nouveaux en une heure seulement.

Scalable Capital, à Munich, est une entreprise du secteur FinTech qui utilise le cloud. L’entreprise propose à ses clients des recommandations de placement basées sur données. Elle gère actuellement 600 millions d’euros en utilisant des outils d’analyse issus de l’offre cloud d’AWS. Parmi un portefeuille de quelque 2000 ETF, l’algorithme de la société recherche les valeurs les plus avantageuses par le biais d’un procédé en plusieurs étapes. Les critères utilisés sont des coûts faibles, une liquidité élevée, une tracking error peu importante par rapport à l’indice correspondant ainsi qu’une méthode de réplication sûre. Scalable Capital effectue le calcul de cet algorithme à l’aide du cloud. L’entreprise répond aux exigences de la BaFin (Autorité fédérale de supervision financière) et de son pendant britannique FCA par le biais de licences bancaires dans les deux pays, sans toutefois utiliser le moindre serveur physique. Grâce au cloud, elle est capable de remplir les normes les plus pointues en matière de continuité des opérations, de reprise après sinistre et de sécurité.

Le recours à de tels services à une telle vitesse et avec de telles
possibilités d’échelonnage, n’aurait pas été possible sans le cloud.
Défis liés à l’évolutivité et à la sécurité des entreprises FinTech

En 2017, selon l’EY FinTech Adoption Index, une moyenne de 33% des consommateurs actifs sur la Toile utilisaient des services d’entreprises FinTech. Ces dernières aspirent à améliorer leur offre à l’intention des clients, en misant sur plusieurs options basées sur le cloud, renonçant ainsi à développer et à entretenir elles-mêmes une infrastructure hautement sécurisée.

À l’instar de Robinhood: la start-up exemplifie à la perfection comment utiliser des solutions cloud pour assurer l’évolutivité et la sécurité dans un secteur fortement réglementé. L’entreprise se distingue par des transactions gratuites, l’app de trading mobile ergonomique ainsi que la possibilité d’ouvrir un compte de courtage en moins de quatre minutes. Sa base de clients se développe et la société a récemment annoncé qu’elle gérait trois millions de comptes, qu’elle avait effectué des transactions pour un montant de 100 milliards de dollars et qu’elle avait permis à ses clients d’économiser un milliard de dollars de frais de transaction – le tout avec seulement 100 collaborateurs. La clé du succès réside dans le cloud: à l’aide de divers services cloud, une équipe composée de seulement deux professionnels DevOps a développé le système dans son intégralité. Il englobe notamment des services réglant l’accès à des prestations et à des données, tout en facilitant ainsi le respect des directives. Ces services contribuent à identifier précocement les éventuels cas de fraude ou de blanchiment d’argent. Le recours à de tels services à une telle vitesse et avec de telles possibilités d’échelonnage, tout en respectant les standards de sécurité les plus stricts, n’aurait pas été possible sans le cloud.

Mieux répondre aux exigences de compliance

Le cloud constitue la réponse à de nombreuses exigences légales dans le secteur financier, d’autant plus que c’est précisément dans ce domaine que la confiance des clients est primordiale. C’est uniquement à l’aide des standards de sécurité les plus stricts qu’il est possible de gagner et de préserver durablement cette confiance. L’exploitation de programmes de gouvernance, de risque et de compliance exhaustifs représente un défi de taille pour les établissements financiers. Il s’agit en effet de guider et de gérer les risques dans tous les domaines d’activité, les consignes juridiques globales ainsi qu’un grand nombre de collaborateurs.

Les opportunités sur les marchés financiers ne sont plus réservées
aux grandes institutions réalisant des milliards de chiffre d’affaires.

Par la mise à disposition de capacités de calcul et de stockage quasi illimitées ainsi que l’intégration de plusieurs sources de données, le cloud est à même d’atténuer bon nombre de ces problèmes. À cet égard, les certifications et accréditations de sécurité exhaustives ainsi qu’une stratégie de sécurité physique globale du fournisseur de cloud, mais également l’utilisation systématique de technologies de cryptage, constituent des facteurs importants. Parallèlement, l’automatisation réduit les risques de pannes de sécurité dues à l’erreur humaine et, au final, permet, d’économiser du temps et des capitaux.

Par ailleurs, les instances de régulation nécessitent elles aussi des technologies sûres, agiles et performantes. La Financial Industry Regulatory Authority (FINRA), aux États-Unis, a donc décidé de migrer plus de 90% de ses données dans le cloud. La FINRA saisit, enregistre et analyse ainsi 37 milliards de données chaque jour.

Le cloud devient progressivement la norme

De nos jours, les opportunités sur les marchés financiers ne sont plus réservées exclusivement aux grandes institutions réalisant des milliards de chiffre d’affaires. Les petits fournisseurs peuvent également tirer leur épingle du jeu en proposant des offres adaptées sur mesure aux besoins des clients, faciles à utiliser et sécurisées. L’évolution du secteur au cours des dernières années atteste le rôle crucial que joueront la créativité et l’innovation dans la branche.

Grâce aux avantages que le cloud offre en rapport avec ces défis, les solutions correspondantes deviendront la nouvelle norme, aussi bien pour les sociétés établies du secteur financier que pour les Fintechs et les régulateurs. L’attitude de la branche face aux services cloud a fondamentalement changé ces derniers temps: le cloud computing est désormais fermement ancré dans les opérations quotidiennes de nombreuses entreprises et assure un florilège de solutions innovantes aux sociétés, toutes tailles confondues.