Solides ventes et midterms sont de bon augure pour un rebond

Mikio Kumada, LGT Capital Partners

1 minute de lecture

L'année qui suit une élection de mi-mandat aux Etats-Unis a historiquement toujours favorisé les actions.

Dans le cadre de notre stratégie équilibrée, nous restons positifs pour les actions au cours des prochaines semaines. Les fondamentaux ne justifient pas une cession, alors que l'année qui suit une élection de mi-mandat aux Etats-Unis a historiquement toujours favorisé les actions. Au cours de la tourmente du mois dernier, nous avons acheté des actions de façon contracyclique. Plus récemment, nous avons fermé une position courte sur la livre sterling.

Les cours boursiers ont commencé à se stabiliser ce mois-ci, après la plus importante vente depuis des années en octobre. Pour les actions américaines, c'est le pire depuis 2010. Les signaux de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine ont été le déclencheur le plus convaincant de cette phase.

Rendre la politique de la Fed à nouveau restrictive

Après tout, la vente a commencé le 3 octobre, lorsque le président de la Fed, Jerome Powell, dans des commentaires non écrits, a fait remarquer que la politique monétaire était toujours favorable à la croissance, probablement «loin d'être neutre», et qu'elle pourrait éventuellement devenir «restrictive». Ce changement potentiel a été confirmé le 18 octobre, lorsque la Fed a publié le procès-verbal de sa dernière réunion, révélant que les décideurs politiques avaient discuté de rendre la politique restrictive d'ici la fin de 2020.

A lire aussi...