Repenser le rôle des obligations souveraines

Scott Thiel & Elga Bartsch & Vivek Paul & Natalie Gill, BlackRock

1 minute de lecture

Les marchés se concentreront sur les données concernant les manufacturiers et la consommation des particuliers aux États-Unis.

De l'utilisation des obligations pour se lester: un nouvel assouplissement monétaire et les rendements extrêmement bas des obligations remettent en question le rôle traditionel des obligations souveraines de lest du portefeuille.

Perspectives de croissance: nous prévoyons une stabilisation de la croissance suivie d'une reprise progressive au cours des 6 à 12 prochains mois.

Focus: les marchés se concentreront sur les données concernant les manufacturiers et la consommation des particuliers aux États-Unis afin de déterminer si les dépenses de consommation restent l’un des piliers de l’économie.

La politique monétaire a peut-être atteint sa limite en tant que vecteur de croissance et les taux d’intérêt de certains marchés développés se rapprochent des niveaux les plus bas que les banques centrales puissent tenir. Cela amène à repenser le rôle stratégique des obligations souveraines dans les portefeuilles. La duration des indices obligataires augmente avec la baisse des rendements, ce qui les rend plus sensibles aux fluctuations futures des taux. Nous recommandons de regarder au-delà des pondérations basées sur la capitalisation boursière dans les allocations : les titres du Trésor américain à rendement plus élevé offrent une résistance plus grande contre les ventes d’actifs à risque que les obligations de la zone euro ou du Japon.

A lire aussi...