Regarder au-delà des tendances vendeuses des marchés

Mike Pyle & Elga Bartsch &  Scott Thiel & Kurt Reiman, BlackRock

1 minute de lecture

Les risques de récession américaine à court terme sont limités, malgré l’inversion de la courbe des rendements.

Points clés
  • Nous ne considérons pas l’inversion de la courbe des rendements comme un signe de récession, et voyons la politique d’assouplissement des banques centrales allonger le cycle de croissance.
  • Les États-Unis ont tardé à imposer des droits de douane sur certaines importations chinoises. Les troubles politiques ont submergé Hong Kong, l'Italie et l'Argentine.
  • Les banquiers centraux se réunissent cette semaine à Jackson Hole, dans le Wyoming, alors que l'efficacité de leurs outils de politique monétaire est remise en question.

L’atmosphère de «risque» sur les marchés mondiaux s’est intensifiée la semaine dernière, alors que les rendements des obligations d’État mondiales ont chuté à des creux historiques et que l’inversion d’une partie de la courbe du Trésor américain a suscité des craintes de récession. Les avoirs perçus comme refuge, tels que l'or, ont rebondi. Nous continuons de constater que les risques de récession à court terme sont limités, la politique d’assouplissement des banques centrales aidant à allonger le cycle économique, mais il faut toutefois se méfier des tensions commerciales et géopolitiques qui présentent des risques à la baisse.

 

A lire aussi...