Réunion de la BCE: en route vers la fin

Patrick O’Donnell, Aberdeen Standard Investments

1 minute de lecture

La partie la plus intéressante du rendez-vous de la Banque centrale européenne pourrait être ce qui est ou n'est pas dit à propos de l'Italie.

Il y a beaucoup d'attention sur cette réunion parce que la BCE a laissé entendre que nous pourrions en savoir plus sur la manière et le moment où ils ont l'intention de mettre fin à leur quantitatif easing. Le scénario le plus probable est qu'ils profitent de cette réunion pour discuter de la réduction progressive de leur programme d’ici la fin de l'année et l'annoncer lors de la réunion de juillet. Nous pourrions donc obtenir plus de détails cette semaine, puis l'annonce officielle le mois prochain.

Mais que ce soit annoncé ce mois-ci ou le mois prochain ne fait pas une énorme différence. Mario Draghi a actuellement des marchés au niveau qu’il souhaite en ce qui concerne les attentes d'une hausse des taux d'intérêt. Afin de les y maintenir et d'éviter le risque que les marchés parient sur une hausse des taux anticipée, il pourrait modifier les prévisions à terme de la banque.

La partie la plus intéressante pourrait être ce qui est ou n'est pas dit à propos de l'Italie. Cela prendra probablement la majeure partie du temps consacré aux questions et réponses, mais il est peu probable que nous entendions quoi que ce soit d'innovant.

A ce stade, il y a très peu de choses qui empêcheraient la BCE de réduire ses achats d'actifs d'ici la fin de l'année. Et le moment de cette hausse magique de premier ordre est susceptible de fluctuer au cours des prochains mois sur la base des données économiques et des différentes querelles à venir entre Rome et Bruxelles. Il n'y a pas grand-chose que Mario Draghi puisse dire cette semaine pour arrêter tout ça.

A lire aussi...