Réconfort grâce aux fondamentaux des obligations

Gary Kirk, TwentyFour AM

1 minute de lecture

Le paiement de coupons fixes à partir d'obligations devrait bénéficier d'un soutien important à moyen terme.

En réponse aux circonstances exceptionnelles provoquées par le COVID-19, l'Autorité de régulation prudentielle (PRA) de la Banque d'Angleterre a demandé aux banques britanniques d'"envisager" des mesures appropriées concernant le paiement, l'accumulation et l'acquisition des rémunérations variables (c'est-à-dire les primes) pour les cadres supérieurs, ainsi que tout paiement de dividendes ou plan de rachat d'actions.

Les investisseurs en obligations peuvent être rassurés

Sans surprise, le PRA ne prévoie pas de réduction des coupons supplémentaires de niveau 1 (AT1), qui sont régis par les règles de l'allocation de distribution maximale (ADM), et n'inclue pas non plus dans ses recommandations les actions différées de capital de base de Nationwide. Nous estimons qu'il s'agit là d'une approche prudente et sensée de la part de l'autorité de régulation britannique, cohérente avec les actions d'autres organismes tels que la Banque centrale européenne et la Banque nationale suisse. Les investisseurs en obligations se sentiront rassurés par ce genre de décisions.

Les revenus de dividendes vont être fortement réduits pendant
toute la période de suspension temporaire d’activité liée au COVID-19.

Chez Vontobel, nous considérons qu’il s’agit là d’une nouvelle illustration de la manière dont le choc économique actuel se répercutera sur les principaux secteurs à risque. Il a été demandé aux banques de réduire les distributions pour préserver le capital, afin qu'elles disposent d’une plus grande capacité de prêt à l'économie au sens large. De même, les entreprises qui ont accès à des subventions ou à des prêts subventionnés par les pouvoirs publics verront certainement toute distribution future (comme les dividendes ou les rachats d'actions) faire l'objet d'un examen attentif de la part des régulateurs ou des autorités gouvernementales. D’une manière générale, les revenus de dividendes vont être fortement réduits pendant toute la période de suspension temporaire d’activité liée au COVID-19, diminution qui devrait, à notre sens, persister même lorsque l'économie commencera à se redresser.

Les crédits ne sont pas à l'abri de la volatilité

Malgré la contagion et la volatilité récemment observées dans le secteur du crédit, la distribution des coupons fixes des obligations devrait bénéficier d'un soutien technique important à moyen terme, les investisseurs étant à la recherche de revenus dans un contexte où la distribution des actions demeure limitée.

Cela ne revient pas cependant à dire que le crédit serait à l'abri d’une volatilité future, mais l’assurance supplémentaire offerte par un revenu de coupon et une échéance définie, est en mesure de procurer aux investisseurs plongés dans un environnement incertain, un réconfort considérable à moyen terme.

A lire aussi...