Quels domaines technologiques privilégier face à la crise du COVID-19?

Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

L'activité cloud bénéficiera probablement du fait que les activités quotidiennes se déroulent de plus en plus en ligne, selon Paul Wick, gestionnaire de portefeuille

La crise du COVID-19 a clairement un effet négatif significatif sur l'économie mondiale et les marchés financiers, y compris le secteur technologique. Loin de l'épidémie, le contexte fondamental du secteur reste sain, car bon nombre des tendances positives de ces dernières années continuent de stimuler le marché. Il s'agit notamment de vitesses de réseau plus rapides, des dépenses d'investissement dans les centres de données cloud et de la dynamique continue du commerce en ligne.

Néanmoins, chez Columbia Threadneedle Investments, le gérant Paul Wick est plus défensif dans son allocation au sein du secteur technologique et préfère se concentrer sur les segments des centres de données et des PC, des réseaux technologiques pour les entreprises, des accessoires pour la production de plaquettes semi-conductrices (plaquettes) et de la capacité de stockage.

«Les centres de données et les PC devraient mieux résister que les autres domaines - les centres de données d'entreprise avaient été faibles en 2019, ce domaine ne devrait donc pas avoir à réduire ses estimations par rapport aux niveaux de pointe», écrit Paul Wick, gestionnaire de portefeuille du Threadneedle (Lux) Global Technology, dans un récent commentaire de marché.  «La demande de PC était jugée faible mais pourrait probablement s’améliorer car il devrait y avoir une phase de «mise à niveau» où les entreprises et les étudiants doivent acheter des PC et des moniteurs supplémentaires pour travailler ou étudier à distance depuis leur domicile. Pendant ce temps, le cloud devrait bénéficier de davantage d'activités quotidiennes en ligne». Dans le même temps, l'activité cloud bénéficiera probablement du fait que les activités quotidiennes se déroulent de plus en plus en ligne.

Selon Wick, les dépenses sur les réseaux technologiques d'entreprise sont généralement moins volatiles que les autres équipements informatiques. Dans le même temps, la production de plaquettes semi-conductrices et la capacité de stockage donnent l'impression d’avoir touché un creux en 2019. Les coupes dans l'investissement et la consommation des entreprises devraient influencer les dépenses dans ce domaine au cours des deuxième et troisième trimestres de 2020. Le gestionnaire de fonds Wick est confiant: «Ces entreprises devraient mieux résister, compte tenu des tendances positives dans le domaine des ordinateurs et de la communication». La production de wafers et de capacité de stockage est une activité durable et à long terme, qui est stimulé par l'intensité croissante des semi-conducteurs dans l'économie avec un contenu croissant et un élargissement des applications, telles que l'intelligence artificielle.

Columbia Threadneedle estime que les perspectives à long terme pour l'industrie technologique restent intactes. «L'épidémie de coronavirus n'efface pas les tendances technologiques à long terme et transformatrices des prochaines années, telles que le cloud computing, la 5G, les véhicules électriques, le streaming et la cybersécurité», conclue Wick.

A lire aussi...