Pyramide de la consommation

Salima Barragan

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Alors que le commerce mondial ralentit, Aberdeen Standard Investments privilégie la consommation domestique en Inde et en Chine.

L’Inde et la Chine - les marchés les plus peuplés au monde - comptent 2,7 milliards de consommateurs potentiels. La consommation y est en forte croissance mais à différents niveaux. «En Inde, certains consommateurs rentrent dans la pyramide de la consommation, alors que les consommateurs chinois passent à un cran supérieur». Alors que le commerce mondial est mis à mal par la guerre des tarifs douaniers, Aberdeen Standard Investments (ASI) mise sur les entreprises locales du secteur de la consommation. L’analyse de Pruksa Iamthongthong.

DEUX CONTEXTES DISTINCTS

La Chine a fait fortune très rapidement grâce à la planification et l’implémentations efficace des programmes économiques. L’Inde qui a démarré avec une structure démocratique plus complexe et un PIB par habitant plus bas, aura besoin de davantage de temps et de travail pour rejoindre son grand voisin asiatique dans la course au succès. «L’Inde a besoin de rénover ses infrastructures. Comparez les axes routiers flambants neufs de Beijing avec ceux de Bombay encore en construction…Mais maintenant que Modi détient la majorité au parlement, les décisions devraient être plus rapides», explique Pruksa Iamthongthong. L’Inde a aussi beaucoup souffert de sa politique de subventions sur le pétrole. «Les subventions ont été abandonnées par conséquent les fonds vont pouvoir être orientés dans d’autres secteurs», poursuit-elle.

Le taux de pénétration des produits financiers en Inde est faible, ce qui signifie
qu'il y a de la place pour la croissance dans des assurances vie.

Chez les deux géants, les domaines d’expertise diffèrent aussi. «L’Inde est un réservoir d’ingénieurs qualifiés et beaucoup de sociétés y sous-traitent leur informatique. La Chine compte des techniciens très compétents dans la biotech et la recherche clinique, un secteur très prometteur», explique Pruksa Iamthongthong.

MISER SUR LA CONSOMATION DOMESTIQUE

La Chine souffrira bientôt d’une population vieillissante alors que celle de l'nde reste jeune. Bien que la classe moyenne soit en expansion, «certains consommateurs indiens rentrent depuis peu dans la pyramide le de consommation alors que les consommateurs chinois passent à un cran supérieur», explique Pruksa Iamthongthong qui mise sur la forte croissance structurelle de la consommation domestique des deux marchés.

Le taux de pénétration des produits financiers en Inde est faible, «ce qui signifie qu'il y a de la place pour la croissance dans des assurances vie», explique la gérante qui privilégie aussi les banques disposant de solides franchises de dépôt: «elle sont appelées à accroître leur part de marché en matière de prêts et d'autres produits financiers», poursuit-elle.

CIBLER LES ENTREPRISES DE QUALITé

La meilleure protection contre la volatilité des marchés émergents reste les entreprises de grande qualité en particulier celles jouissent d’une position dominante dans leur secteur: «Nous préférons les marques fortes comme Hindustan Unilever qui possède un grand réseau de distribution en Inde. L’entreprise a réduit les prix des shampoings pour permettre à des usagers à faible revenu d’en utiliser pour la première fois».

Sur le marché chinois, la gérante favorise les actions continentales (A-share) dans le domaine du tourisme: «Shangaï International Airport jouit d’un fort trafic international qui est plus profitable que l'aéroport domestique. L’entreprise profite également des revenus solides du duty free».

Quant au secteur du luxe elle se montre très sélective et table aussi sur des entreprises locales: «La marque de liqueurs blanches chinoises Moutai est reconnue pour le goût unique de ses produits, ce qui lui assure une place dominante sur le marché».