Publication du Responsible Investment Brand Index

Communiqué H-Ideas, Brand Affairs

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La sixième édition du Responsible Investment Brand Index, co-fondé par Jean-François Hirschel, évalue 600 gestionnaires d'actifs dans le monde sur leur capacité à traduire leur engagement en faveur de l'investissement responsable.
  • Le Responsible Investment Brand Index RIBI™2024, qui en est à sa sixième édition, évalue 600 gestionnaires d'actifs dans le monde sur leur capacité à traduire leur engagement en faveur de l'investissement responsable dans leur marque.
  • Une tendance positive se dégage pour l’intégration de l'investissement responsable dans la culture d'entreprise: 57% des sociétés de gestion qui expriment une raison d’être le font en lien direct avec une responsabilité sociétale.
  • Un manque de cohérence culturelle: deux tiers des gestionnaires d'actifs qui expriment une raison d'être le font d’une façon déconnectée de leur système de valeurs.

Dans une année 2023 difficile, avec des performances financières fluctuantes et un scepticisme croissant des investisseurs à l'égard de l'ESG, RIBI™ 2024 (Responsible Investment Brand Index) met en exergue la résilience et le progrès des gérants d’actifs.

Le secteur dans son ensemble va de l'avant. Nous comptons 3% de Retardataires de moins que l'année dernière et 8% de moins qu'il y a trois ans, lorsque RIBI est devenu mondial. Plus de 50 gestionnaires d'actifs ont agi pour quitter le camp des Retardataires et évoluer vers l'une de nos trois autres catégories plus avancées. La meilleure catégorie RIBI, celle des Avant-gardistes, reste très compétitive, avec seulement 20% des sociétés de gestion analysées faisant partie de cette catégorie très exigeante (celle des entreprises qui obtiennent une note au-dessus de la moyenne sur les deux axes d’analyse, Engagement et Marque).

Une évolution encourageante est que 57% des sociétés de gestion qui formulent une raison d’être le font désormais en lien direct avec leur responsabilité sociétale. Markus Kramer, cofondateur du Responsible Investment Brand Index, partenaire de la société de conseil en marques Brand Affairs et auteur de «The Guiding Purpose Strategy, A Navigational Code for Brand Growth», déclare: «La raison d’être est l'étoile Polaire qui nous guide et dont nous avons besoin plus que jamais dans un secteur soumis à de nombreuses dynamiques parfois divergentes. C'est la référence qui unit et dynamise les équipes et qui aide les clients et les parties prenantes à comprendre le rôle d'une entreprise dans le monde et dans la société. Je suis encouragé de voir de plus en plus de gestionnaires d'actifs assumer leur responsabilité sociale et considérer la performance des investissements comme une nécessité absolue, comme un moyen et non comme une fin».

Il reste cependant beaucoup à faire: deux tiers des gestionnaires d'actifs qui expriment une raison d'être ne parviennent toujours pas à aligner leur système de valeurs, et donc les convictions qu'ils expriment, sur l'objectif qu'ils se sont fixé.

Les gestionnaires d'actifs européens continuent de montrer la voie

L'Europe reste en tête avec des notes d'Engagement et de Marque largement supérieures à la moyenne. L'Amérique du Nord est à la traîne, comme l'année dernière - ou plus précisément, les États-Unis sont à la traîne. Il est clair que le débat sur l'investissement durable devient de plus en plus politique aux États-Unis, avec un effet noir ou blanc très manichéen, et cela continue à se voir dans RIBI.

Dans la région de tête, l'Europe, on constate une amélioration continue avec une proportion plus élevée d'Avant-Gardistes d'année en année - aujourd'hui, 30% des entreprises de cette région entrent dans cette catégorie très exigeante.

Les 10 entreprises mondiales ayant obtenu le meilleur score global.

  1. DPAM
  2. CANDRIAM
  3. UBS Asset Management
  4. Nordea Asset Management
  5. Pictet Asset Management
  6. Amundi
  7. Wheb Asset Management
  8. Impax Asset Management
  9. Ecofi
  10. Robeco

Nous félicitons six entreprises pour avoir maintenu leur position dans le top 10 depuis l'année dernière: DPAM, Candriam, Amundi, Impax Asset Management, Ecofi et Robeco. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux entrants dans ce classement convoité: UBS Asset Management, Nordea Asset Management, Pictet Asset Management et Wheb Asset Management (nouvellement noté cette année).

Toutes les entreprises du top 10 mondial restent européennes, poursuivant ainsi une tendance identifiée dans les éditions précédentes du RIBI. Le top 10 mondial se compose à la fois de grandes organisations et de boutiques. En d'autres termes, la cohérence de l'investissement responsable et de la marque dépend des convictions et des croyances qui guident les décisions de la direction, plutôt que de la taille de l'organisation.

Jean-François Hirschel, cofondateur du Responsible Investment Brand Index, et CEO et fondateur de H-Ideas, une société spécialisée dans la stratégie et le positionnement dans l'industrie financière, ajoute: «Notre société a besoin d'une confiance inébranlable entre les gérants d'actifs, leurs clients et leurs bénéficiaires. Une identité claire et bien exprimée est un moyen puissant de créer un alignement entre les gestionnaires d'actifs et leurs clients. Je suis encouragé par les progrès globaux du secteur sur ces questions. La diversité des approches adoptées par les gestionnaires d'actifs pour intégrer l'investissement responsable dans leurs marques est le signe d'une maturation du sujet. Le secteur évolue vers l'ESG 2.0.»

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