A propos de la Suisse – Une chanson alpine de glace et de feu

Christian Gattiker, Julius Baer

1 minute de lecture

L’économie suisse est très ouverte et «antifragile», ce qui a fait – et continuera probablement de faire –prospérer les fortunes privées. Elle repose sur cinq piliers.

Le modèle économique suisse est parfois moqué, souvent admiré et régulièrement envié. Cependant, rares sont ceux qui le comprennent. Il repose sur cinq piliers essentiels qui en font un triomphe pragmatique sur le chaos et le désordre: 1) le franc suisse, la monnaie la plus forte au monde, qui s’est avéré un argument de vente unique; 2) le blocage politique permanent; 3) une administration décentralisée; 4) une politique étrangère qui ne fait pas de vagues; 5) et le système d’enseignement, qui fait la part belle à l’apprentissage. Au fil des décennies, ce modèle a été éprouvé dans les situations d’urgence de petite et grande ampleur, et il sera probablement réexaminé à l’avenir. Cependant, le résultat est une économie très ouverte et «antifragile», qui a fait – et continuera probablement de faire – prospérer les fortunes privées.

Il existe, sans doute, des sujets plus importants dans le monde que la Suisse qui méritent réflexion. Après tout, la Suisse est un tout petit pays qui n’héberge que 0,11% de la population mondiale. Toutefois, il représente 0,4% du produit intérieur brut (PIB) mondial et possède 1,1% de la fortune privée mondiale (soit 4 fois et 10 fois plus que la moyenne mondiale, respectivement). Ses exploits se retrouvent également dans d’autres classements mondiaux: la Suisse est le sixième pays le plus heureux du monde (rapport mondial sur le bonheur des Nations Unies, édition 2019), le deuxième pays le plus riche en termes de PIB par habitant (Fonds monétaire international, 2017) et le pays le plus compétitif au monde (rapport sur la compétitivité 2017–2018 du Forum économique mondial). Même si ces classements peuvent varier selon la source, la méthodologie et l’année où les études sont menées, la constance avec laquelle la Suisse figure aux premières places dans les classe-ments est assez frappante. Par conséquent, il convient de s’intéresser aux «ingrédients secrets» de la réussite de ce petit pays.

A lire aussi...