Pourquoi nous n’achetons pas la baisse des actions

Wei Li & Vivek Paul & Natalie Gill & Kurt Reiman, BlackRock

1 minute de lecture

Les actions américaines ont subi les plus fortes corrections depuis au moins les années 1960. Cela a entraîné des incitations à «acheter le creux de la vague».

  • Nous n'achetons pas la baisse des cours - Nous n'achetons pas la baisse des actions pour plusieurs raisons: les valorisations ne se sont pas améliorées, il y a un risque de resserrement excessif de la Fed et les pressions sur les marges bénéficiaires s'accentuent.
  • Contexte de marché - Les actions ont chuté et les rendements ont bondi la semaine dernière à la suite de l'annonce d'une inflation persistante aux États-Unis et de hausses rapides des taux dans la zone euro, ce qui montre que les marchés sont prêts à se montrer «hawkish» sur les taux.  
  • Semaine à venir - La Fed devrait relever les taux de 0,5% cette semaine. La somme totale des hausses de taux sera, selon nous, historiquement basse, mais le risque d'un resserrement excessif augmente.

Les actions américaines ont subi les plus fortes corrections depuis au moins les années 1960. Cela a entraîné des incitations à «acheter le creux de la vague». Nous nous abstenons, pour l'instant. Les valorisations ne sont pas beaucoup moins chères, compte tenu de la hausse des taux d'intérêt et des perspectives de bénéfices plus faibles, selon nous. Une trajectoire plus élevée des taux directeurs justifie la baisse des cours des actions. Nous voyons également un risque que la Fed relève les taux trop haut – ou que les marchés le croient. En outre, les pressions sur les marges constituent un risque pour les bénéfices. C'est pourquoi nous sommes neutres sur les actions à un horizon de six à douze mois.

A lire aussi...