Perception positive maintenue sur Geberit

Communiqué, Bordier

1 minutes de lecture

Suite aux résultats du spécialiste des installations sanitaires, Bordier confirme le titre dans sa liste Core Holdings.

Geberit a publié des résultats légèrement supérieurs aux attentes pour le premier trimestre 2018. Le spécialiste des installations sanitaires a rassuré sur son potentiel de croissance et sa capacité à absorber les hausses de coûts. Nous confirmons le titre dans notre liste Core Holdings.

En synthèse, le chiffre d’affaires a progressé de 12% à 823 millions de francs, le résultat opérationnel de 13% et le résultat net de 15% a/a.

La croissance organique ressort à 4.7% contre 3.2-3.5% attendu par le consensus. Toutes les zones et toutes les lignes de produits affichent de la croissance organique. Contrairement aux valeurs Euro, l’effet de change est ici positif de 7%. Ce chiffre se normalisera sur l’année ; nous attendons 4% en année pleine 2018.

La marge opérationnelle ajustée progresse de 20 pb malgré la hausse des coûts de matières premières (+2.5% a/a selon le management pour les métaux et plastiques utilisés), à 26.1%, comparable à un groupe de Luxe. Geberit confirme son potentiel dans ce domaine (prix, efficience).

Sur le plan commercial, Geberit a poursuivi la fusion de ses marques et gammes, en effaçant les anciennes marques Sanitec (céramiques - acquis en 2015). Une démarche apparemment bien accueillie par les grossistes.

Enfin, le groupe renouvèle ses prévisions positives, globalement, sur ses marchés finaux.

Au total, une bonne publication. Nous confirmons notre scenario de croissance organique de 4.5% en 2018 et 8.5% en publié et de légère progression de la marge opérationnelle ajustée malgré la hausse des coûts. Notre valorisation fondamentale s’établit aujourd’hui à 524 CHF et pourra être ajustée à la marge dans les semaines à venir.

Nous confirmons Geberit, dont le titre gagne 3% sur cette publication, dans notre liste Core Holdings.