Optimisme croissant chez les investisseurs du marché privé

Communiqué, Adams Street

3 minutes de lecture

Deux tiers des personnes interrogées prévoient d'augmenter leurs investissements sur le marché privé en 2024.

Adams Street Partners, LLC, une société d'investissement de référence sur les marchés privés avec plus de 58 milliards de dollars d'actifs sous gestion, a publié  son quatrième sondage annuel «Global Investor Survey for 2024». Pour la quatrième année consécutive, les investisseurs estiment que la remarquable capacité des marchés privés à faire face à la volatilité à court terme et à l'incertitude économique les rend plus résilients que leurs homologues des marchés publics.

Près de 90% des personnes interrogées prévoient que les marchés privés continueront à surperformer leurs homologues du marché public, les deux tiers d'entre elles prévoyant d'augmenter leurs investissements sur le marché privé en 2024.

Les personnes interrogées ont réaffirmé leur conviction selon laquelle les grands gestionnaires de marchés privés gérant plusieurs stratégies sont les mieux placés pour saisir les opportunités d'investissement dans les secteurs de la technologie, de la santé et d'autres secteurs disruptifs ou de croissance.

Bien que 39% des personnes interrogées considèrent la hausse des taux d'intérêt et l'inflation comme les défis les plus importants pour les marchés privés, ce pourcentage est nettement inférieur aux 55% de la dernière enquête, il existe également un consensus croissant sur le fait que les taux d’intérêt on atteint un sommet. Ainsi, 46% des interrogés sont convaincus qu'ils seront plus bas à la fin 2024 qu'à la fin 2023.

Aussi, les résultats de l’enquête démontrent que le risque géopolitique est une préoccupation majeure pour les investisseurs: 55% des personnes interrogées ont cité le climat politique américain comme la plus grande menace pour la stabilité et la croissance de l'économie mondiale.

«Les taux d'intérêt semblent avoir atteint leur sommet et s'être stabilisés, et ils pourraient diminuer légèrement cette année, ce qui devrait entraîner une reprise des transactions et de la liquidité. Notre expérience de plus de 50 ans nous a appris que les grandes entreprises peuvent réussir dans n’importe quel ’environnement de taux d'intérêt. C'est pourquoi nous nous concentrons sur l’investissement dans certaines des meilleures entreprises privées», a déclaré Jeff Diehl, associé gérant et responsable des investissements chez Adams Street.

Les grands enseignements de l'enquête sur les marchés privés à l'échelle mondiale sont les suivants:

Évolution des préférences géographiques: Alors que 21% des sondés ont déclaré que l'Amérique du Nord offrirait le meilleur potentiel d'investissement en 2024, ce chiffre a baissé de cinq points de pourcentage par rapport à l'année précédente. De même, 19% ont déclaré que les meilleures opportunités d'investissement se trouveraient en Chine, ce qui représente un recul de trois points de pourcentage par rapport à 2023. À l'inverse, la part des pays émergents dans la région Asie-Pacifique a augmenté de quatre points de pourcentage par rapport à l'enquête «Global Investor Survey for 2023», pour atteindre 13%, tandis que l'Europe a atteint 20% en enregistrant une hausse de deux points de pourcentage.

Disruption numérique: 40% des investisseurs s'attendent à ce que la technologie et la santé offrent les plus grandes opportunités d’investissement en 2024 et considèrent l’IA comme un catalyseur. La moitié d’entre eux privilégient les services financiers, contre 35% l'an dernier. Le capital-risque et le capital-développement ont une influence disproportionnée sur le soutien aux start-ups innovantes et axées sur la technologie, plus de 80% des participants à l'enquête envisagent d'allouer jusqu'à un cinquième de leurs actifs sur le marché privé à ces stratégies.

Focus sur les marchés secondaires et le crédit privé: La proportion d'investisseurs souhaitant investir dans les marchés secondaires a augmenté pour atteindre 36%, contre 27% en 2023. L'intérêt accru pour le marché secondaire illustre l'appétit des investisseurs pour des classes d'actifs diversifiées pendant la baisse de liquidité sur les marchés des fusions-acquisitions et des introductions en bourse, 81% et 88% des investisseurs interrogés prévoient d'allouer jusqu'à un cinquième de leurs actifs sur le marché privé dans le crédit privé et les marchés secondaires respectivement. La flexibilité offerte par les fournisseurs de crédit privé, combinée aux rendements attractifs des structures à taux variable et à une meilleure protection des prêteurs, explique que cette catégorie d'actifs soit prisée par les investisseurs et les emprunteurs.

Sélection des gestionnaires: Les investisseurs dans les fonds de marché privé apprécient particulièrement l'expertise sectorielle approfondie (44%), les analyses et les rapports numériques avancés des portefeuilles (43%), la taille et la capacité à réaliser des transactions importantes et complexes (39%) et l'accent mis sur la création de valeur plutôt que sur l’emprunt (36%).

Le facteur «année électorale»: Alors qu'une quarantaine de pays se rendront aux urnes cette année, les participants à l'enquête indiquent que le risque de perturbation politique en 2024 est sans précédent. Selon les personnes interrogées, les incertitudes politiques aux États-Unis sont perçues comme la plus grande menace pour la stabilité économique (55%), suivies par la guerre entre Israël et le Hamas (44%) et les tensions entre les États-Unis et la Chine (43%).

La blockchain à la hausse: Les investisseurs s'intéressent de nouveau aux technologies de la blockchain: neuf personnes sur dix ayant participé à notre enquête envisagent d'investir dans des crypto-monnaies ou des opportunités ciblées sur la blockchain en 2024-25, soit une hausse de 11 points de pourcentage par rapport à 2022, et 57% déclarent qu'il est très probable qu'ils le fassent.

Le rapport, intitulé «Navigating Private Markets in 2024: Opportunity Knocks as Change Accelerates», a sondé 100 investisseurs institutionnels aux États-Unis, en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Ils ont été interrogés sur une série de sujets au cours des six semaines précédant l'année 2024.

A lire aussi...