Opportunités grâce aux éternuements du healthcare US

Ute Heyward & Maria Stäheli, Fisch Asset Management

2 minutes de lecture

Les investisseurs peuvent se positionner de manière défensive grâce aux assurances maladie et éviter les émetteurs du segment high yield.

Ute Heyward et Maria Stäheli, Fisch Asset Management.

Même si les prochaines élections présidentielles américaines n’auront lieu que dans 18 mois, la campagne électorale a déjà commencé. La discussion sur l’importante question du «Medicare for All» a provoqué des turbulences considérables dans le secteur américain de la santé. Le débat poli-tique animé sur l’avenir de l’ensemble du système de santé a éclipsé les publications sur les gains engendrés dans ce secteur aux Etats-Unis. Ainsi, après une forte performance en 2018, les actions de ce secteur ont connu jusqu’à maintenant une période en demi-teinte par rapport à l’ensemble du marché. Leur volatilité a nettement augmenté en avril, quand le débat s’est retrouvé au premier plan. De ce fait, l’indice S&P Healthcare est passé dans le négatif le 17 avril avant de remonter légè-rement et de se retrouver à nouveau dans le positif. Selon nous, le débat sur le thème du «Medi-care for All» va renforcer les incertitudes et éventuellement déboucher sur l’introduction de ré-glementations plus strictes dans ce secteur. Malgré la volatilité accrue attendue, il offre des oppor-tunités non négligeables à moyen et long terme. Toutefois, les investisseurs ne doivent pas perdre de vue les risques dans un avenir proche.

Réduire la surpondération dans les entreprises
de technologie médicale – potentiel dans les bio-tech.

Actuellement, dans le cadre des stratégies d’obligations convertibles, il serait bon de réduire la pondération dans les entreprises de technologie médicale étant donné que ces entreprises souf-frent directement des incertitudes qui règnent dans ce secteur. Il faut également faire preuve de prudence avec les exploitants d’hôpitaux ou les compagnies d’assurance maladie, car ceux-ci sont directement concernés par les débats. En revanche, les entreprises de biotechnologie présentent du potentiel en raison de toute une série de thèmes structurels. Avec des thérapies nouvelles et innovantes, en particulier les thérapies géniques, les entreprises de biotechnologie restent attrac-tives pour les entreprises pharmaceutiques, lesquelles doivent continuer de lutter contre une croissance en stagnation, des brevets arrivés à expiration et des médicaments phare qui ont fait leur temps. Il est donc probable qu’elles profiteront de leur faible endettement et de leurs liquidi-tés élevées pour acheter des entreprises de biotechnologie prometteuses. Une attention doit donc être accordée à ces candidats potentiels prêts au rachat.

Profiter du potentiel du marché des actions
avec les obligations convertibles

Les investisseurs peuvent profiter du potentiel correspondant du marché des actions par le biais des obligations convertibles. Les propriétés défensives qu’elles représentent sont particulièrement avantageuses pour les investisseurs dans un environnement volatil qui peut persister jusqu’à ce que le choix effectif soit fait. Actuellement, les titres au profil équilibré et présentant un bond floor solide sont préférés.

Investisseurs en obligations:
les activités de fusions et acquisitions comportent des risques.

Les investisseurs en obligations devraient aussi suivre avec attention les discussions portant sur le secteur américain de la santé pour composer leur portefeuille. Jusqu’à maintenant, il est impossible de dire s’il y aura des changements de politique. Mais au vu de la volatilité accrue attendue avant les élections, il est judicieux d’évaluer si les spreads de crédit actuels présentent un effet tampon approprié, d’un point de vue fondamental et selon les gros titres négatifs potentiels. Actuellement, les investisseurs peuvent se positionner de manière défensive grâce aux assurances maladie et éviter les émetteurs du segment à haut rendement. Les entreprises pharmaceutiques défensives qui réalisent une part inférieure à la moyenne de leur chiffre d’affaires aux Etats-Unis et qui dispo-sent d’une gamme de produits prometteurs sont surpondérées. Et nous évitons dans le même temps, les d’entreprises qui augmenteraient leur niveau d’endettement en vue d’acquisitions. Restent intéressantes les entreprises de technique médicale qui présentent des évaluations favo-rables et une évolution fondamentale positive, lesquelles offrent du potentiel pour un rehausse-ment des notations.

A lire aussi...