Opportunités d'investissement de Julius Baer

Christian Gattiker, Julius Baer

1 minute de lecture

Face au litige sino-américain, l’une des solutions consiste à s’habituer à «ne pas s’habituer» à l’agitation liée à la guerre commerciale.

Même avec la meilleure volonté du monde, il est certaines choses auxquelles il est impossible de s’habituer. Pour certains, ce sont les crissements de la craie sur le tableau noir, pour d’autres les grains de sable dans les draps. Pour les investisseurs internationaux de 2019, c’est l’agitation politique constante qui fait la Une des médias depuis bien trop longtemps. La fin du supplice est-elle pour bientôt? Au regard de ce qui s’est passé cet été, cela semble peu probable. Le supplice devrait se prolonger: une phase d’escalade sera suivie d’une désescalade, avant qu’une nouvelle série d’escalade ne fasse monter les tensions d’un cran. Bien pire, vu comment les choses se sont déroulées au cours des 18 derniers mois, même si un accord est conclu, plus personne ne croira qu’il puisse durer, sans être remis en cause par un simple tweet. 

Alors est-ce le moment d’abandonner le navire et de quitter les marchés financiers? Dans ce numéro d’Insights, nous expliquerons pourquoi une telle réaction est, selon nous, injustifiée. Il y a en effet de bonnes raisons de rester investi. Cependant, malgré tous les arguments rationnels que l’on pourra avancer, force est de constater qu’il y a un sentiment de malaise dont il sera difficile de se défaire dans l’immédiat. Comment les investisseurs peuvent-ils gérer cette situation? L’une des solutions consiste à s’habituer à «ne pas s’habituer» à l’agitation liée à la guerre commerciale. Au lecteur qui penserait que je plaisante en disant cela, je suggérerais de voir le verre à moitié plein: la guerre commerciale et la réponse qu’y apporte la politique monétaire devraient entraîner une prolongation du cycle économique actuel et offrir, de temps à autre, de bons points d’entrée à ceux qui avaient précédemment laissé passer leur chance.

A lire aussi...