Opportunités d'investissement de Julius Baer

Christian Gattiker, Julius Baer

1 minute de lecture

Depuis des millénaires, l’existence des cycles façonne la pensée humaine. Il est ainsi pratiquement impossible d’ignorer les cycles pour ce qui est de l’activité économique.

Le jour succède à la nuit et la nuit succède au jour tout comme le printemps succède à l’hiver, l’été au printemps et l’automne à l’été. Puis l’hiver revient, et c’est le début d’un  nouveau cycle. De la même manière, les pouvoirs naissent, grandissent, mûrissent puis déclinent, laissant la place à de nouveaux pouvoirs qui connaîtront le même destin. Naître puis mourir, ainsi va la vie.

Depuis des millénaires, l’existence des cycles façonne la pensée humaine. Il est ainsi pratiquement impossible d’ignorer les cycles pour ce qui est de l’activité économique. Semer, faire pousser, récolter, puis semer à nouveau. Récession, reprise, boom, contraction, puis début d’un nouveau cycle.

Dès le début de mes études en économie et en finance, j’ai été frappé par l’omniprésence  des cycles et la quasi-impossibilité de se situer en leur sein. Autrement dit, le cycle a cette particularité de ne se révéler qu’une fois terminé.

Dans ce numéro d’Insights, nous nous intéresserons aux cycles de l’économie et des marchés, en soulignant leur caractère insaisissable et leur importance en matière de déci-sions d’investissement. Les conclusions risquent d’être quelque peu prosaïques.

A lire aussi...