Observations sur les élections américaines à mi-parcours

Andrew Wilson, Goldman Sachs Asset Management

2 minutes de lecture

Les marchés financiers se soucient davantage des fondamentaux et des politiques que de la politique.

Les élections à mi-parcours aux États-Unis du 6 novembre ont abouti à un gouvernement divisé – résultat largement attendu –, le parti démocrate prenant le contrôle de la Chambre des représentants tandis que le parti républicain conservait sa majorité au Sénat. Nous pensons que les marchés ont été largement pris en compte pour ce résultat et nous attendons donc un effet limité sur la volatilité des marchés.

Les principes fondamentaux comptent plus que la politique

Les marchés financiers se soucient davantage des fondamentaux et des politiques que de la politique, avec une plus grande résilience face aux événements politiques ou une rhétorique produisant peu d'action. Nous pensons que le résultat à mi-parcours ne fait pas exception à la règle: un gouvernement divisé aura probablement un impact plus important sur le sentiment politique que la performance du marché.

Sur le plan fondamental, la croissance américaine reste solide et la saison des résultats des entreprises américaines au troisième trimestre a été robuste jusqu'à présent, caractérisée par une forte croissance des bénéfices et une «surperformance» des résultats par rapport aux attentes du consensus, supérieures à la moyenne historique. Cependant, le marché a sévèrement puni les manques à gagner et n'a pas réussi à récompenser les battements de manière appropriée, même avant le résultat des élections de mi-mandat, l'attention des investisseurs étant désormais reportée sur 2019, les vents contraires devraient devenir moins puissants et les effets des droits de douane s'intensifier pression sur les marges bénéficiaires des entreprises.

Nous pensons que les résultats des élections n'entraîneront probablement que peu de changements dans la politique économique américaine par rapport à ce qui se reflète déjà dans les prix du marché.

  • Politique budgétaire: les démocrates prenant le contrôle de la Chambre, les possibilités de changements significatifs de la politique budgétaire sont limitées. Un gouvernement divisé est susceptible de créer une impasse politique, réduisant ainsi la probabilité de nouvelles mesures de stimulation des États-Unis, telles qu'une réduction de l'impôt de la classe moyenne, tout en empêchant les démocrates de modifier la politique existante. Sans nouvelle relance budgétaire, nous pensons que les marchés pourraient rester centrés sur le potentiel de ralentissement américain en 2019. Ils ont déjà beaucoup progressé dans la détermination du prix dans ce scénario, créant un potentiel de hausse pour les actifs risqués si les données économiques entrantes restent solides.
  • Politique commerciale: le gouvernement Trump devrait désormais se concentrer sur sa réélection en 2020. Le commerce est un domaine dans lequel le président Trump peut continuer à mener à bien son programme par le biais du pouvoir exécutif. Cependant, avec un potentiel limité de relance budgétaire, l'administration pourrait chercher à désamorcer les tensions commerciales afin de soutenir la croissance économique.
Ce que nous regardons

D'un point de vue politique, nous pensons que deux événements à venir pourraient fournir un aperçu du potentiel de changement de politique. À court terme, le sommet du G20 de novembre pourrait préciser l’approche adoptée par l’administration Trump en matière de politique commerciale après les élections. Suite à cela, le plafond de la dette américaine pourrait redevenir un problème à partir de mars 2019, date à laquelle une législation antérieure suspendant le plafond de la dette doit expirer. Historiquement, le gouvernement divisé a soulevé le risque de fermeture du gouvernement, les exemples de 2011 et 2013 étant récents.

A lire aussi...