Nouveaux leviers de création de valeur pour l’infrastructure

Mathias Burghardt, Ardian

2 minutes de lecture

La prédominance de la connectivité suscite l’émergence d’un nouveau modèle de scoring des infrastructures.

Des tendances convergentes dessinent un nouveau paradigme dans l'infrastructure, plaçant les besoins des utilisateurs au cœur d'une transformation stratégique. La prédominance de la connectivité suscite l’émergence d’un nouveau modèle de scoring des infrastructures: l'infrastructure augmentée, articulée autour de cinq modèles d’interface client.

Intelligent: améliorer la performance pour ses utilisateurs

Une infrastructure intelligente a la capacité d’actualiser en permanence ses connaissances fonctionnelles de manière à améliorer l'efficacité de ses opérations et la satisfaction de ses clients, tant dans des situations normales que critiques.

L'infrastructure augmentée a la capacité de prévenir les bogues, de maintenir la sécurité, d'améliorer la qualité et d'augmenter la productivité pour maximiser la performance de l'ensemble de ses opérations.

Ascendi, opérateurs de routes à péage au Portugal,
s'est associé à des fournisseurs de systèmes d'information.

Par exemple, Ascendi, l'un des principaux opérateurs de routes à péage au Portugal, s'est récemment associé à une université locale et à des fournisseurs de systèmes d'information afin de créer SustIMS. SustIMS est un système de management intégré des infrastructures qui agit comme un jumeau numérique du réseau et permet à l'entreprise de suivre en temps réel les besoins des équipements en matière de maintenance. Le système combine un réseau de capteurs installés directement sur les routes, une plate-forme mobile pour tous les travailleurs sur le terrain et un outil de gestion et d’analyse en temps réel résultant en plus d'efficacité dans les travaux d'entretien et une sécurité accrue pour les usagers.

Ouvert: s’ouvrir sur l'extérieur

Une infrastructure ouverte a la capacité de créer et de fluidifier des liens avec les utilisateurs finaux, des tiers ou d'autres équipements d'infrastructure. Elle a la capacité de créer et de contrôler des points d'entrée et de sortie fournissent aux utilisateurs un accès approprié (plus rapide, plus visible, plus flexible ou moins coûteux) à ses services.

L’application mobile Waze en est un bon exemple. Son programme Connected Citizens est associé à plus de 500 partenaires publics du monde entier (villes, régions), leur permettant un monitoring en temps réel des conditions de circulation en vue de les aider à prendre des décisions en matière d'infrastructures fondées sur l’exploitation des données de circulation des utilisateurs. Concrètement, Rio de Janeiro s'y est associé en vue de créer une carte thermique des nids-de-poule basée sur 42'000 rapports et a identifié les zones où ils avaient le plus d'impact sur la circulation, permettant de prioriser les travaux de maintenance et rendre les routes plus sûres tout en maintenant la fluidité du trafic.

L’apparition de la 5G en assurant la connectivité pour tout,
partout dans le monde, ouvre la voie à de nouveaux usages.
Prolifique: maximiser le potentiel d'utilisation et de monétisation

Une infrastructure prolifique a la capacité de se transformer en une plate-forme de services offrant un vaste champ d'utilisation et présentant un potentiel de monétisation supplémentaire. Une telle infrastructure est capable d'optimiser l'expérience de l’utilisateur, venant compléter et enrichir sa fonction première en concevant et en maîtrisant des services complémentaires à valeur ajoutée pour ses clients.

L’apparition de la 5G en assurant la connectivité pour tout, partout dans le monde, ouvre la voie à de nouveaux usages et à de nouvelles interactions entre les consommateurs et la technologie. Davantage qu'une simple diminution de la latence, la 5G est considérée comme la base d'un monde hyperconnecté et comme un moyen de multiplier les usages et connexions possibles.

Résilient: résister aux chocs et aux changements

Une infrastructure résiliente a la capacité de prévenir et d’absorber les chocs économiques, technologiques, réglementaires et environnementaux potentiels ou les impacts à développement lent, de manière à assurer ainsi sa durabilité à long terme. Une telle infrastructure est capable de s'adapter à l’évolution de la demande en prenant en compte de nouveaux modèles d’utilisation.

A l'ère de l’infrastructure augmentée, l'innovation
s’impose comme un facteur clé de valorisation.

Citons en exemple l’exploitant de parkings Indigo qui a transformé en 2017 1600 m2 de parking en espace alternatif de co-working, pour des événements et des expositions, palliant ainsi à une suroffre locale de parking. La résilience de l'infrastructure se révèle à travers la réponse qu’elle apporte aux nouveaux besoins locaux liés à la qualité de vie, au divertissement et un nouveau paradigme de travail.

Impactant: maîtriser les effets collatéraux

Les infrastructures exerçant un impact peuvent se fixer une mission plus large pour la communauté, en prenant en compte des facteurs environnementaux, sociétaux ou économiques. Elles sont capables d'exercer une influence positive ou de limiter leur impact négatif sur leur environnement. Des externalités positives peuvent aussi améliorer la désirabilité des infrastructures en créant de l’emploi.

L’italienne 3New exploite des actifs d'énergie renouvelable dans les secteurs du solaire, de l'hydraulique et de la biomasse. Elle produit plus de 800 GWh d'énergie par an, soit l'équivalent de consommation de 1,1 million de personnes. Sa centrale de biomasse Agri TRE a créé 350 emplois dans sa région et a mis en place un cycle économique vertueux pour l'agriculture locale, les producteurs locaux fournissant matières premières et bois à cette dernière qui leur fournit de l’énergie verte en retour.

On le voit, globalement, à l'ère de l’infrastructure augmentée, l'innovation s’impose comme un facteur clé de valorisation. Soutenue par des investissements stratégiques, l'innovation améliore la fonctionnalité des actifs d'infrastructure existants et devient vecteur de création de valeur importante.