Normalisation monétaire en zone euro: vers le «One size fit all»?

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Le prochain défi de la BCE consistera à concilier les différences entre les taux d'inflation et les cycles économiques entre les pays.

La BCE prévoit de faire un pas de plus vers la normalisation, mettant fin aux achats d'actifs nets en décembre 2018, à mesure que les pressions inflationnistes deviennent plus visibles.

L'inflation augmente non seulement en raison de la hausse des prix du pétrole et de la faiblesse de l'euro, mais aussi de plus en plus en raison des contraintes de capacité qui alimentent les salaires et les prix à la production.

Le prochain défi de la banque centrale consistera à concilier les différences entre les taux d'inflation et les cycles économiques entre les pays, de sorte qu'un resserrement de l'argent n'entrave pas la croissance, en particulier dans la périphérie de la zone euro.

La fin des achats d'actifs nets se traduira par un resserrement des conditions de financement dans la zone euro, par une moindre pression à la baisse sur les rendements - en particulier pour les actifs plus risqués. Cependant, nous nous attendons à ce que la normalisation progresse lentement, empêchant une hausse brutale des coûts d'emprunt.