Noël avant l'heure

Nicolas Marmagne, XO Investments

1 minute de lecture

Les chiffres d’inflation ralentissent aux Etats- Unis, ce qui permet à la Fed d’alléger son discours quant à la poursuite de la hausse des taux d’intérêt.

Après 9 mois 2022 compliqués pour les marchés financiers, la fin d’année et en particulier le mois de novembre font office de Noël avant l’heure. Les chiffres d’inflation ralentissent aux Etats- Unis, ce qui permet à la Fed d’alléger son discours quant à la poursuite de la hausse des taux d’intérêt. Cette nouvelle donne permet aux actifs financiers de respirer et de récupérer une partie de la baisse des derniers mois.

Les actions rebondissent de 3%. Une belle performance mensuelle mais qui reste à relativiser au regard des performances annuelles encore très négatives. Le marché suisse est en retrait par rapport au rebond des actions européennes.

La baisse des taux d’intérêt à long terme est bénéfique pour les obligations qui réalisent un bon mois de novembre. L’immobilier progresse dans la même proportion mais reste la classe d’actifs la plus négative en 2022.

L’annonce de la Fed a eu raison de l’USD qui s’affaiblit massivement sur le mois. Le pétrole a le même comportement mais pour des raisons différentes : la crainte de ralentissement économique pèse sur l’énergie. L’or fait le mouvement inverse et se trouve désormais proche de l’équilibre sur l’année.

L’indicateur de risque baisse sur la majorité des paramètres à l’exception des matières premières et des devises.

A lire aussi...