Marchés du travail américains en janvier: un nouveau rappel hawkish aux marchés

Christian Scherrmann, DWS

1 minute de lecture

Le rapport sur l’emploi prouve une fois de plus que la Fed n'est pas pressée de réduire ses taux de sitôt, comme le président Powell nous l'a dit lors de la réunion du FOMC cette semaine.

Après les chiffres spectaculaires de décembre, les données sur l'emploi de janvier ont été un nouveau rappel à l'ordre pour les marchés. Le nombre d'emplois non agricoles a atteint 353’000 contre 333’000, tandis que le nombre d'emplois dans le secteur privé s'est élevé à 317’000 contre 278’000, et ces deux chiffres ont également été révisés à la hausse par rapport à décembre. Les gains ont été répartis entre presque tous les secteurs, et les services de travail temporaire - habituellement un bon indicateur d'un ralentissement économique - ont également affiché de légers gains après 21 mois de baisse.

Outre les embauches importantes, la croissance des salaires a continué à s'accélérer, les gains horaires moyens augmentant de 0,6% au cours du mois, contre 0,4% en novembre. Le taux de participation à la population active est resté à 62,5%, ce qui maintient le taux de chômage à 3,7%, car les personnes qui ont quitté la population active en décembre n'y sont pas retournées. Le manque persistant d'offre de main-d'œuvre peut expliquer la solidité persistante de la croissance des salaires. Le seul point faible du rapport reste la nouvelle baisse du nombre d'heures travaillées, qui est passé de 34,3 à 34,1, ce qui est généralement le signe d'un affaiblissement de la demande de main-d'œuvre à l'avenir.

Dans l'ensemble, le rapport prouve une fois de plus que la Fed n'est pas pressée de réduire ses taux de sitôt, comme le président Jerome Powell nous l'a dit lors de la réunion du FOMC de janvier. L'élément déconcertant reste la faiblesse de l'offre de main-d'œuvre, qui répond toujours à une demande élevée. L'implication pour l'inflation reste que l'inflation de base des services pourrait ne pas se refroidir aussi rapidement que d'autres composants, tels que les prix des biens durables, l'ont fait dans le passé.

A lire aussi...