L'influence de la géopolitique sur les marchés persiste

Tom Donilon& Mike Pyle & Scott Thiel & Elga Bartsch, BlackRock

1 minute de lecture

Les signes que la faiblesse causée par la poussée protectionniste se répand au-delà de la production manufacturière ont jeté une ombre sur la croissance.

Des tensions apaisées: la perception d’un apaisement des tensions entre les États-Unis et la Chine et sur le Brexit a entraîné une hausse des actifs risqués, mais nous voyons des risques géopolitiques se maintenir à des niveaux élevés.

Poussée protectionniste: les signes que la faiblesse causée par la poussée protectionniste se répand au-delà de la production manufacturière ont jeté une ombre sur la croissance.

Surveillance des données: les indices des directeurs d’achat (PMI) des États-Unis et de la zone euro publiés cette semaine pourraient donner un aperçu de la santé de l’économie mondiale.

La poussée protectionniste sur l'économie et les marchés mondiaux a un impact : la croissance mondiale ralentit et la volatilité géopolitique pèse de plus en plus sur les marchés. Un apaisement perçu quant aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et au risque de Brexit sans accord ont favorisé les actifs risqués depuis début octobre. Nous attendons cependant plus de rebondissements dans les mois à venir, et voyons les risques géopolitiques rester élevés à long terme. Nous préconisons le renforcement de la résilience du portefeuille.

A lire aussi...