L'heure est venue pour l'or de briller

Mobeen Tahir, WisdomTree

2 minutes de lecture

L'or a toujours été privilégié en cas de volatilité des marchés financiers ou d'incertitude économique. Aujourd'hui, nous avons les deux.

En période d'incertitude économique accrue ou de volatilité des marchés, les investisseurs se tournent généralement vers l'or pour préserver la valeur réelle de leurs portefeuilles. De tels événements permettent de rappeler la valeur du métal précieux dans une allocation stratégique d'actifs, notamment parce que personne ne sait quand un cygne noir va atterrir. Ils peuvent également constituer des points d'entrée intéressants pour les investisseurs tactiques et stratégiques. Bien qu'il n'y ait aucune certitude quant à l'évolution future du prix d'un actif, l'histoire peut nous servir de guide pour identifier des indicateurs avancés utiles. Si l'or se comporte comme il l'a fait dans un passé récent en réponse à la volatilité des marchés financiers et à l'incertitude économique, il pourrait connaître une forte hausse.

Un choc de volatilité comme précédemment

La volatilité des marchés financiers a souvent reculé rapidement à la suite de fortes hausses créant historiquement des pics, comme le montre l'indice VIX (CBOE Volatility Index). Certains pics sont relativement contenus, comme celui de février 2018 qui a résulté de l'activité de négoce sur le marché des dérivés du VIX. Un large effondrement du marché ne s'est pas manifesté par la suite, et les niveaux de volatilité ont rapidement baissé. Il n'y a cependant eu que deux cas où le VIX a atteint plus de 4 fois sa moyenne historique de 18 depuis le début de l'indice en 1994. Le premier a eu lieu en octobre 2008 et le second, en mars 2020.

En 2008, nous avons vu l'or s'engager dans une forte hausse
qui a duré près de 3 ans et cela pourrait bien se reproduire.

Un choc de cette nature est symptomatique de quelque chose qui ébranle fondamentalement la confiance des marchés. En 2008, c'était la crise bancaire et maintenant, c'est la pandémie de coronavirus. En 2008, le VIX a culminé au-dessus de 80 et s'est retiré très progressivement. Et maintenant, il a dépassé 80 en mars et descend tranquillement. En 2008, les marchés ont subi des pertes alors que l'économie mondiale est entrée en récession et de même aujourd’hui, les marchés ont chuté alors que l'économie mondiale s'est arrêtée. En 2008, nous avons vu l'or s'engager dans une forte hausse qui a duré près de 3 ans et nous pourrions voir quelque chose de similaire dans la période actuelle.

Un choc économique sans précédent

La pandémie de coronavirus crée une incertitude économique mondiale sans précédent. Certes, le monde a déjà connu des pandémies et des récessions, mais les blocages à des échelles aussi vastes, dans un monde plus interconnecté que jamais, sont inédits comme le virus lui-même. L'incertitude économique met au défi les décideurs politiques qui s'efforcent maintenant d'introduire des mesures monétaires et fiscales d'urgence pour éviter que l'économie mondiale ne soit paralysée. Dans le passé, l'incertitude économique croissante a contribué à faire monter le prix de l'or, c'est-à-dire que l'attrait de l'or comme valeur refuge croît lorsque les risques économiques sont importants. L'ampleur et la durée du choc actuel, son impact sur l'économie mondiale et la puissance des mesures politiques sont autant de variables inconnues. Le choc d'incertitude pourrait être plus important que celui associé à la crise financière de 2008-2009 (Baker, Bloom, Davis et Terry 2020). Cela peut se traduire par des valeurs nettement plus élevées dans l'indice d'incertitude des politiques économiques mondiales pour l'indice de mars et des mois suivants. Cela pourrait même accélérer le changement de paradigme proposé par Ray Dalio en 2019 en faveur de l'or face à la dépréciation de la valeur de la monnaie, les banques centrales s'efforçant d'accroître l'injection de liquidités. Historiquement, l'or a toujours été privilégié en cas de volatilité des marchés financiers ou d'incertitude économique. Aujourd'hui, nous avons les deux. Nous pensons que cela donne de bonnes raisons aux investisseurs de rechercher ce métal précieux. Le moment est peut-être venu pour l'or de briller.

A lire aussi...