Les rendements obligataires mondiaux ont touché un plancher

Alex Rohner, J. Safra Sarasin Asset Management

3 minutes de lecture

La reprise sera moins prononcée que lors des cycles précédents. Nous prévoyons une hausse modérée des rendements obligataires en 2020.

Les rendements obligataires mondiaux ont nettement rebondi depuis le début du mois de septembre à la faveur des premiers signes d’une embellie de l’actualité relative à la guerre commerciale sino-américaine et au Brexit. Pas plus que le Brexit, la guerre commerciale n’a provoqué de ralentissement mondial. Mais les deux événements ont exacerbé le ralentissement en faisant peser une grande incertitude politique, quant au secteur manufacturier mondial en particulier. Ces facteurs négatifs s’étant estompés, le marché a recentré son attention sur une reprise potentielle de la croissance mondiale, étayée par les indicateurs avancés.

Les rendements obligataires mondiaux ont formé un plancher

Sources: Macrobond, J. Safra Sarasin, 11.11.2019

 

La variation sur six mois des indicateurs avancés constitue un bon signal des points d’inflexion potentiels des rendements car elle permet de saisir de façon précoce les évolutions du sentiment des investisseurs, et les marchés obligataires en ont pris note.

États-Unis: de timides signes de redressement
dans le secteur manufacturier.

Les signes émanant du secteur manufacturier américain sont encourageants. L’indice PMI ‘Markit’ s’est stabilisé à plus de 50 points, et les enquêtes des Fed régionales dressent un tableau similaire. L’indice ISM manufacturier s’est redressé en octobre, les nouvelles commandes atteignant un niveau légèrement inférieur à 50 points. 

Le secteur manufacturier américain montre des signes de stabilisation

Sources: Macrobond, J. Safra Sarasin, 11.11.2019

 

La Fed a réduit les taux des fonds fédéraux trois fois cette année - comme nous nous y attendions - dans le cadre d’un probable ajustement de milieu de cycle, semblable à ce qui s’est passé en 1995 et 1998. 

Le ralentissement de l’activité manufacturière s’est propagé au secteur des services américain

Sources: Macrobond, J. Safra Sarasin, 11.11.2019

 

L’indicateur avancé du Conference Board, qui donne une bonne approximation du secteur manufacturier américain, ne s’est pas encore franchement redressé. Comme le secteur des services montre aussi des signes de faiblesse, nous prévoyons que la Fed gardera une position accommodante au premier trimestre 2020 afin de continuer de soutenir la reprise. À l’instar d’autres marchés obligataires mondiaux, les rendements américains ont augmenté, ce qui témoigne d’une confiance croissante dans la perspective d’une reprise cyclique. Ceci est confirmé par la pentification du segment de la courbe des rendements des bons du Trésor américain compris entre les échéances 2 ans et 10 ans au cours des dernières semaines, après une inversion de la courbe la majeure partie de l’année. Bon nombre des incertitudes qui ont alimenté les marchés cette année resteront présentes l’année prochaine. Elles pourraient alimenter, combinées avec la campagne présidentielle américaine de l’année prochaine, des accès de volatilité sur les marchés financiers. Néanmoins, l’amélioration des perspectives économiques devrait conduire à une pentification de la courbe et à une légère hausse des rendements obligataires à long terme.

Zone euro: une reprise se profile.

Le secteur manufacturier de la zone euro est resté à la peine ces derniers mois, l’indice PMI manufacturier allemand ayant atteint son plus bas niveau depuis la crise financière de 2009. Cependant, en France et en Italie, les indices PMI manufacturiers ont commencé à se stabiliser. Les indicateurs avancés pour l’ensemble de la zone euro commencent lentement à se redresser, bien qu’ils soient freinés par l’Allemagne, pays le plus durement touché par le ralentissement manufacturier mondial. Les conditions sont réunies pour une amélioration de la conjoncture économique dans les mois à venir, même si l’on s’attend à ce qu’elle soit lente.

Les indicateurs avancés de la zone euro donnent aussi à penser que les rendements ont atteint un plancher

Sources: Macrobond, J. Safra Sarasin, 11.11.2019

 

Cette évolution se manifeste également dans les rendements obligataires de la zone euro, qui ont eux aussi augmenté depuis des niveaux historiquement bas. La BCE a réduit le taux des dépôts de 0,1% en septembre et a annoncé une reprise de son programme d’achats d’actifs afin de soutenir une économie atone et de mieux faire coïncider les anticipations d’inflation avec son objectif. Une amélioration de la croissance économique dans la zone euro réduirait la nécessité de mesures d’assouplissement monétaire supplémentaires, de sorte que les anticipations de taux à court terme ont augmenté par rapport aux niveaux historiquement bas de fin août, entraînant un rebond des rendements à long terme dans la zone euro. Malgré la perspective d’embellie des prévisions de croissance dans la zone euro l’année prochaine, nous prévoyons toujours que la BCE garde une position accommodante. La courbe des rendements de la zone euro étant encore relativement plate, l’amélioration des anticipations de croissance devrait permettre une légère pentification. Par conséquent, on peut s’attendre à une hausse modérée des rendements obligataires de la zone euro en 2020.

La baisse des anticipations de taux à court terme a entraîné un rebond des rendements obligataires

Sources: Datastream, J. Safra Sarasin, 11.11.2019

 

Les spreads de crédit des pays périphériques ont continué de se resserrer cette année, la quête de rendement ayant poussé les investisseurs vers les marchés obligataires périphériques, plus rémunérateurs. Avec le rétablissement de son programme d’achats d'actifs, la BCE apportera un soutien aux marchés obligataires des pays périphériques de la zone euro. Toutefois, les spreads étant très serrés, le mouvement de compression est probablement en grande partie derrière nous.

Royaume-Uni: les incertitudes liées au Brexit ont quelque peu diminué.

Le Brexit a pris une autre tournure avec les élections législatives qui auront maintenant lieu en décembre. Après des mois d’indécision sous sa forme actuelle, le Parlement aura l’occasion de prendre un nouveau départ pour mettre fin à l’incertitude. Actuellement, le parti conservateur est en tête des sondages et un Brexit sur la base de l’accord de Boris Johnson d’ici le 31 janvier est devenu plus probable. Le cas échéant, il faudra encore s’attendre à une longue phase de négociations pour déterminer la future architecture commerciale. Néanmoins, une décision relative au Brexit constituerait une grande avancée par rapport à ce que nous avons connu jusqu’à présent. Cela débloquerait probablement au moins une partie de la demande latente d’investissements et entraînerait une embellie des perspectives économiques. 

Les rendements obligataires mondiaux
devraient augmenter modérément en 2020.

Bon nombre de nos indicateurs avancés préférés montrent des signes d’embellie. Les conditions semblent réunies pour que l’économie mondiale s’améliore en 2020. Les rendements obligataires mondiaux ont probablement touché leur plancher en septembre, comme nous le prévoyions. Nous nous attendons à ce que la reprise économique mondiale soit moins prononcée qu’au cours des cycles précédents. En effet, les incertitudes qui ont jusqu'à présent exacerbé le ralentissement mondial ont diminué, mais il est peu probable qu’elles disparaissent. À mesure que l’économie mondiale montre des signes plus tangibles d’amélioration en 2020, nous prévoyons que les rendements obligataires augmenteront. Cependant, comme ils ont déjà connu un net ajustement à la hausse par rapport à leurs plus-bas, nous tablons sur une hausse modérée.

A lire aussi...