Les perspectives des obligations investment grade plus positives que début 2020

Gene Tannuzzo & Alasdair Ross, Columbia Threadneedle Investments

3 minutes de lecture

Marché obligataire: l’économie continuera de se redresser mais avec une plus grande différenciation entre les gagnants et les perdants.

Rechercher le rendement dans les produits de crédit. La réponse énergique de la Réserve fédérale américaine face à la pandémie de coronavirus a fait baisser les rendements sur la dette refuge à près de zéro, rendant les portefeuilles «à faible risque» de plus en plus sensibles à la volatilité des prix provoquée par les taux d’intérêt. Nous pensons que la Fed va maintenir sa position accommodante pendant de nombreuses années, ce qui peut empêcher une hausse significative des rendements. Toutefois, cela ne garantit pas non plus qu’ils chuteront, et le risque apparaît asymétrique étant donné que des rendements faibles n’offrent pas une protection suffisante contre une hausse des taux, même modeste.

Par conséquent, les investisseurs devraient envisager d’équilibrer leur risque de taux d’intérêt en se concentrant sur les zones du marché obligataire davantage centrées sur le crédit. Les efforts de la Fed pour faire baisser les rendements des emprunts d’État de haute qualité engendrent une forte demande pour les actifs de crédit en forçant les investisseurs à s’élever dans l’échelle de risque pour générer des revenus. Cette demande, conjuguée à la perspective d’une croissance économique continue, justifie une prévision globalement positive pour les actifs de crédit.

Rester flexible et diversifié. Après un solide rebond qui a vu les prix remonter de 20% ou plus, la rémunération du risque est actuellement inférieure à la moyenne à long terme dans la plupart des segments obligataires. Les relations de valeur relative semblent aussi correctes, ce qui donne à penser qu’une approche diversifiée de l’allocation sectorielle peut produire de meilleurs résultats corrigés du risque qu’un ciblage étroit.

Nous voyons une opportunité de répartition du risque de crédit entre les bilans des entreprises, des ménages et des États, qui ont tous connu un rétablissement fondamental depuis le creux de la crise. Il est tout aussi important que les investisseurs restent flexibles et soient prêts à opérer un rééquilibrage immédiat en cas de changement des valeurs relatives. L’agilité sera probablement un facteur clé de l’amélioration des rendements en 2021, avec des investisseurs mieux à même de préserver l’équilibre entre revenu et préservation du capital.

Attendons-nous à ce que la sélection des titres soit un facteur clé de surperformance. Notre scénario de base prévoit que l’économie continuera de se redresser tout au long de 2021, mais avec une plus grande différenciation entre les gagnants et les perdants de l’économie pandémique. L’évolution des profils de demande et la perspective d’une reprise inégale affecteront les secteurs et les émetteurs d’une manière radicalement différente. Plutôt que de conserver passivement un risque de marché, nous pensons que les investisseurs devraient se concentrer sur la sélection des titres pour éviter les scénarios baissiers potentiels qui peuvent fortement affecter les revenus et les opportunités de rendement total.

Une bonne recherche crédit identifiant les tendances les plus susceptibles de persister, en particulier celles qui débouchent sur une réduction permanente de la demande, doit être considérée comme un outil indispensable dans l’environnement actuel, marqué par des rendements en berne. La sélection crédit pourrait être l’outil de gestion des risques le plus précieux dans le segment revenu fixe en 2021.

Obligations Investment Grade

La perspective pour certains secteurs est aussi bonne, sinon meilleure, qu’avant la pandémie

Les marchés de titres investment grade ont directement bénéficié des programmes budgétaires destinés à maintenir les canaux de crédit ouverts, comme les régimes de chômage technique, les dispositifs de prêts directs, les pratiques accommodantes dans le secteur bancaire et les rachats d’obligations d’entreprises à grande échelle.

Malgré les risques de défaut ou de révision à la baisse à mesure que ces programmes seront abandonnés, la composition du marché est telle que cela ne devrait pas constituer une préoccupation majeure. D’ailleurs, la perspective pour certains secteurs est aussi bonne, sinon meilleure, qu’avant la pandémie.

Même pour les secteurs affectés, de nombreuses sociétés «investment grade» disposent d’importants leviers qu’elles peuvent actionner pour réagir, notamment la réduction des coûts, l’étalement des dépenses d’investissement, la gestion des fonds de roulement et les opérations non organiques comme les ventes d’actifs, les réductions de dividendes ou les augmentations de capital.

La combinaison des éléments liés aux politiques économiques et la capacité de cette classe d’actifs à réduire l’endettement (ce que les équipes de direction tenteront de faire) nous rendent assez positifs par rapport à l’avenir. Plus positifs qu’au début de l’année.

Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs.

La valeur des investissements et le revenu qui en découle ne sont pas garantis et peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et être affectés par des fluctuations de change. Il se peut dès lors que l'investisseur ne récupère pas sa mise de départ.

Le présent document est fourni à titre informatif uniquement et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d'ordre en vue d'acheter ou de vendre un quelconque titre ou tout autre instrument financier, ni une proposition de conseils ou de services d'investissement.

Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis et ne sauraient être interprétées comme un conseil en investissement. Les informations tirées de sources externes sont tenues pour fiables mais leur exactitude et leur exhaustivité ne sont pas garanties. Ce document contient des énoncés prospectifs, y compris des projections de conditions économiques et financières. Les administrateurs, dirigeants ou employés de Columbia Threadneedle Investments ne peuvent garantir ou assurer l’exactitude de ces énoncés prévisionnels.

A lire aussi...