Les marchés asiatiques continuent de se redresser

Communiqué, Harvest Global Investments

1 minute de lecture

Suite à l'augmentation de la pondération MSCI des actions A, les secteurs de l'informatique, l'automobile, la santé, l'assurance et le courtage ont rebondi le plus fort.

Yannan Chenye, responsable de la recherche sur les actions chinoises, gestionnaire de portefeuille, Harvest Global Investments, commente les marchés chinois:

Le MSCI Chine s'est redressé en février, car on s'attendait à ce qu'un accord soit conclu entre les États-Unis et la Chine sur les négociations commerciales, à ce que les actions A du MSCI soient davantage incluses et à ce que le gouvernement chinois stimule davantage ses politiques. La poursuite du rebond du marché américain ainsi qu'une Fed américaine plus docile ont également alimenté le sentiment des investisseurs, avec plus de flux de fonds en provenance des États-Unis et d'autres marchés développés vers les marchés émergents tels que la Chine. Les secteurs les plus touchés l'an dernier, comme l'informatique, l'automobile, la santé, l'assurance et le courtage, ont rebondi le plus fort et ont surperformé l'indice. La plupart des autres secteurs se sont également redressés, mais ont sous-performé l'indice, les secteurs défensifs comme les télécommunications, la consommation de base et les services publics étant les principaux à la traîne. 

En ce qui concerne les données macroéconomiques, le total des données récentes sur le financement social est beaucoup plus fort que le marché ne l'attendait, à 10,4% en janvier (contre 9,8% pour la même période en décembre 2018). Cela s'explique en partie par la politique d'assouplissement du gouvernement chinois, qui a renforcé la confiance du marché à l'égard de l'économie en 2019. Toutefois, nous devons encore faire attention au fait que la principale contribution aux données est le financement des factures, qui n'est pas encouragé par le gouvernement. De plus, le festival de printemps a eu lieu plus tôt cette année par rapport à 2018, ce qui nuit à l'exactitude des données. Nous pourrions avoir besoin de plus de données pour confirmer la solidité de la politique de relance. Les données du PMI en février se sont détériorées à 49,2, ce qui est conforme aux attentes du marché, indiquant que la croissance du PIB ralentit encore au premier trimestre de cette année. Toutefois, le sous-indice des nouvelles commandes a connu une certaine amélioration à 50,6 en février contre 49,6 en janvier. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

A lire aussi...