Les malheurs de Boeing aux Etats-Unis

Marc Brütsch, Swiss Life Asset Managers

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Quoique solides en décembre, les ventes de détail devraient accuser un ralentissement trimestriel en raison de la faiblesse des mois précédents.

© Keystone

L’activité a terminé 2019 en demi-teinte. Quoique solides en décembre, les ventes de détail devraient accuser un ralentissement trimestriel en raison de la faiblesse des mois précédents. La production industrielle a baissé au quatrième trimestre, tandis que les stocks des entreprises reculaient. A l’inverse, les mises en chantier de logements reflètent l’amélioration de l’immobilier résidentiel et les conditions météorologiques favorables. Si les statistiques d’activité annoncent une croissance ralentie au quatrième trimestre, un recul des importations (qui auront sans doute chuté en vue d’un accord commercial incitant les entreprises à reporter ces achats à 2020) en atténuerait l’effet. Les perspectives de croissance du premier trimestre restent donc timides, notamment à cause de l’arrêt de la production du Boeing 737 MAX en janvier. En 2019, les problèmes de l’avionneur, qui en produisait encore 42 unités en moyenne chaque mois, n’avaient affecté que la composition du PIB. Nombre d’appareils n’étant pas livrés, l’investissement des entreprises dans les avions a chuté mais les stocks ont augmenté, d’où un effet neutre sur le PIB. L’arrêt de la production privera la croissance du PIB (non annualisée) d’environ 20 points de base au premier trimestre, sans effet sur le marché du travail puisque Boeing n’a pas licencié. Boeing prévoit une reprise de la production ce semestre, sans certitude.

L’année passée fut une année perdue
pour le Royaume-Uni.

L’inflation totale de décembre a encore légèrement dépassé nos attentes. Tirée par les effets de base de l’énergie, elle devrait plafonner autour de 2,5% en janvier-février avant de retomber. La pression inflationniste intérieure semble contenue au vu de la stabilisation de la hausse des salaires et nous pensons donc que l’inflation sous-jacente restera comprise entre 2% et 2,3% toute l’année 2020.

L’économie à un tournant au Royaume-Uni?

Une série de statistiques économiques déprimantes pour le quatrième trimestre 2019 l’ont confirmé: l’année passée fut une année perdue pour le Royaume-Uni. Le PIB de novembre a reculé de 0,3% par rapport au mois précédent et la morosité des ventes de détail laisse à penser que décembre n’apportera pas le point de retournement tant attendu. Les volumes des ventes de détail sont d’ailleurs en recul depuis juillet 2019, un phénomène exceptionnel hors période de récession. Nous pensons toutefois que le pire est passé et que l’économie britannique va se redresser. La forte hausse de la livre depuis août a sans doute pesé sur la croissance, mais cet effet devrait se dissiper. De plus, les élections législatives de décembre ont un peu clarifié la situation politique et le plan de relance budgétaire du gouvernement devrait profiter à la croissance en 2020. Les derniers indices des directeurs d’achats confirmaient ce retournement du sentiment économique, surtout dans les services. Nous restons relativement prudents pour le secteur manufacturier car l’investissement ne devrait pas progresser dans le contexte d’incertitude persistante autour des futures relations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Ces négociations commenceront une fois le pays sorti de l’UE, le 31 janvier, mais nous n’attendons pas d’avancées rapides au vu des nombreuses pierres d’achoppement, des services financiers aux droits de pêche, qui encombrent le chemin.

L’inflation totale britannique a fortement surpris à la baisse en décembre en chutant à son plus-bas en trois ans (1,3%), sans doute sous l’effet de la hausse de la livre en 2019 et d’une moindre progression des salaires. Ce bas niveau a entraîné une réduction sensible de nos prévisions pour 2020 (de 1,9% à 1,5%). Quant à l’inflation sous-jacente, sa chute de décembre devrait rester temporaire et nous l’attendons entre 1,5% et 2%, conformément à l’objectif de la Banque d’Angleterre.

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