Legatum Institute: nouvel indice mondial d'ouverture économique

Communiqué, Legatum Institute

1 minute de lecture

Le think-tank londonien remarque notamment que les pays ayant des niveaux d'ouverture économique plus élevés sont plus productifs.

L'ouverture économique atteint son plus haut niveau global, propageant le commerce mondial, l'innovation et la prospérité, mais l'instinct de protection et de repli sur soi de nombreux pays occidentaux, combiné à une stagnation plus large de la qualité de la gouvernance au niveau mondial, agit comme un frein à l'ouverture économique et représente un risque pour la résolution des défis sociaux. 

Le Legatum Institute lance aujourd'hui son Indice mondial d'ouverture économique (Global Index of Economic Openness, GIEO, voir ci-dessous) pour classer 157 pays en fonction de leur ouverture au commerce, avec une analyse de ce qui permet ou entrave la capacité de chaque pays à commercer au niveau national et international. 

Principales conclusions
  • L'ouverture économique est à son niveau le plus élevé à l'échelle mondiale, certains des pays, même les moins bien classés, s'améliorant et permettant à des millions de personnes de sortir de la pauvreté.
  • Les pays ayant des niveaux d'ouverture économique plus élevés sont plus productifs
  • L'ouverture économique, et donc la croissance économique, peuvent être améliorées par des choix politiques.
  • La gouvernance est essentielle, mais la qualité de la gouvernance stagne, ce qui freine l'ouverture économique.
  • Hong Kong est l'économie la plus ouverte du monde, suivie de Singapour (2e) et des Pays-Bas (3e), du Royaume-Uni (7e) et des États-Unis (9e). L'économie la plus ouverte d'Amérique du Sud est celle du Chili (31e) et en Afrique, c'est celle de l'Afrique du Sud (58e).
  • L'Inde, la Chine et le Rwanda sont les pays qui ont le plus progressé en matière d'ouverture économique.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

A lire aussi...