Le dollar US devrait être bien soutenu

Alex Rohner, J. Safra Sarasin Asset Management

2 minutes de lecture

Le yen et le franc vont s’apprécier car les différentiels de taux réels et leur statut de valeur refuge offriront de l’attrait aux investisseurs.

©Keystone

Le dollar US devrait rester bien soutenu, en particulier par rapport à l’euro car la croissance économique mondiale devrait continuer de ralentir à court terme. Nous prévoyons que le yen et le franc suisse s’apprécient car les différentiels de taux réels et leur statut de valeur refuge offriront de l’attrait aux investisseurs. Un Brexit sans accord n’est toujours pas notre scénario le plus probable. Compte tenu de sa récente faiblesse, la livre sterling pourrait réserver de bonnes surprises. Si le renminbi devrait se déprécier légèrement à court terme, nous anticipons une appréciation à moyen terme, lorsque les données macro-économiques à venir montreront des signes plus tangibles d’amélioration.

La nature anticyclique de l’USD alimentera la hausse de la devise
jusqu’à ce qu’il y ait une amélioration plus tangible de la croissance mondiale.

Même si les rendements des bons du Trésor à 2 ans ont baissé de plus de 100pb depuis octobre 2018, le dollar US ne s’est pas déprécié sur une base pondérée des échanges, il s’est contenté de ne plus s’apprécier. L’économie américaine a nettement mieux résisté au ralentissement de l’activité manufacturière mondiale que les économies dépendantes des exportations d’Europe et d’Asie. La nature anticyclique de l’USD alimentera la hausse de la devise jusqu’à ce qu’il y ait une amélioration plus tangible de la croissance mondiale.

Le yen a réussi à surperformer le dollar US

Au cours des 12 derniers mois, le yen japonais s’est apprécié par rapport à l’USD.

La différence de taux réels à 10 ans entre USA et Japon est tombée à 0%

Sources : Bloomberg, J. Safra Sarasin 13.08.2019

 

Le principal moteur de cette évolution a été la baisse rapide du différentiel de taux d’intérêt réels à 10 ans. En outre, le yen a continué de faire office de valeur refuge lors des phases de regain de volatilité, qui ont alimenté les mouvements de repli sur les valeurs sûres. Nous prévoyons que la Fed réduira encore le taux des Fed Funds de 50pb au cours des prochains mois. Même si nous ne pensons pas que le différentiel de taux d’intérêt réels deviendra nettement plus défavorable au dollar US, le yen dispose encore d’une marge d’appréciation.

L’euro souffre toujours de l’atonie de l’économie mondiale

La zone euro a nettement pâti du ralentissement mondial, les taux de croissance des économies exportatrices comme l’Allemagne ayant fortement décéléré. Les rendements réels des obligations à 10 ans de la zone euro restent nettement inférieurs à ceux de leurs homologues américains et continuent de laisser présager une dépréciation de l’euro. La BCE a clairement indiqué qu’elle prendra d’importantes nouvelles mesures de relance, dont une possible reprise des achats d’actifs. Par conséquent, nous prévoyons une nouvelle dépréciation de l’euro au cours des prochains mois.

Le franc suisse devrait rester fort

Ces dernières années, le franc suisse s’est apprécié par rapport à l’euro. Les rendements réels à 10 ans de la Suisse étant supérieurs à ceux de la zone euro, la détention d’euros offre relativement peu d’attrait par rapport aux francs suisses. 

La BNS interviendra encore pour empêcher
une appréciation trop rapide du franc.

Par conséquent, nous prévoyons que la Banque nationale suisse (BNS) réduira ses taux d’intérêt de 25pb afin d’accroître le différentiel de taux d’intérêt entre l’objectif de Libor à 3 mois et le taux de dépôts de la BCE. La BNS continuera d’intervenir sur les marchés des changes afin d’empêcher une appréciation trop rapide du franc suisse. Par conséquent, nous anticipons un maintien des pressions haussières sur la devise helvétique par rapport à l’euro.

Les rendements réels à 10 ans sont plus élevés en Suisse que dans la zone euro

Sources : Bloomberg, J Safra Sarasin 13.08.2019 
 
Livre sterling: stable avec un potentiel de bonnes surprises

La livre sterling a perdu 6,5% depuis le début de l’année et 13% depuis les plus hauts de mai. L’insistance avec laquelle Boris Johnson réclame la suppression du filet de sécurité (« backstop ») avant de rouvrir les négociations avec les leaders européens a accru la probabilité d’un Brexit sans accord, ce qui s’est traduit par une dépréciation du taux de change. Selon nous, il existe une probabilité accrue de nouvelles élections cette année et de voir le Parlement empêcher un Brexit sans accord, ce qui offrira un potentiel de hausse à la livre sterling. Pour que la devise britannique s’apprécie plus durablement, il faudrait davantage de visibilité sur les évolutions à venir, ce qui ne se dessine pas encore à court terme.

Chine: baisse du renminbi à court terme

La décision prise pendant l’été par la banque centrale chinoise (People’s Bank, PBoC) de laisser le renminbi franchir la barre des 7/$ était quelque peu inattendue mais s’inscrit dans le droit fil des évolutions précédentes. Si le taux de change était resté relativement stable pendant les négociations commerciales, les autorités ont cessé de résister à la hausse du dollar US une fois que les négociations ont été rompues, laissant le renminbi reperdre le terrain gagné précédemment.

La PBoC semble gérer le renminbi sur une base pondérée des échanges 

Sources : Datastream, J. Safra Sarasin 13.08.2019

 

Un nouvel échec des négociations pourrait se solder par une nouvelle légère dépréciation du renminbi par rapport au dollar US, peut-être à 7,20/$ au quatrième trimestre, mais nous pensons toujours que la devise commencera à se redresser une fois que les données macro-économiques à venir montreront des signes plus tangibles d’amélioration.

A lire aussi...